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Fiche Accident

Aménagement de véhicules utilitaires légers pour zingueurs

Mise à jour le 3/07/2019

Aménagement de véhicules utilitaires légers pour zingueurs

L'action de prévention

L'entreprise a aménagé cinq véhicules utilitaires légers pour des équipes de trois opérateurs. Chacune des équipes dispose de son propre VUL. Les collaborateurs accèdent plus facilement au matériel qui est mieux rangé, limitant par ailleurs les risques de chutes et les TMS par une moindre manutention.


Type d'action : Préparation et organisation du travail

Les points-clés du cas

L'entreprise

Métier principal : Charpentier bois
Effectif concerné : 15 personnes

La Scop (société coopérative et participative) se caractérise par une forte implication dans le mouvement coopératif. Elle a développé une activité de charpente et couverture, qui a nettement évolué vers la construction de maisons à ossature bois (MOB).

Une forte mutation de ses pratiques s’est engagée : d’une organisation artisanale, avec des pratiques manuelles encore bien présentes, elle évolue vers une organisation de plus en plus mécanisée, qui pourrait aboutir, à court terme, à une véritable organisation industrielle, tout en conservant les atouts de son professionnalisme.

La situation

Risque adressé : Heurt

Avant

  • Les véhicules étaient mal aménagés, voire pas aménagés du tout.
  • Ils étaient encombrés de matériels pas toujours utiles au cours de la journée.
  • La plus grande partie des équipements était masquée à la vue, quand ils n’étaient pas absents. Une longue et pénible recherche devait s’opérer avant de trouver le matériel recherché.

Après

  • Chaque équipe dispose de son véhicule aménagé selon ses propres besoins.
  • Le matériel transporté est plus accessible, plus facile à ranger, à trouver, à décharger, et aussi mieux préservé.

Les résultats

RENDEMENT = Gains / Coûts 2,43
Temps de retour sur investissement 2,6 ans
Bilan par salarié et par an 95 €

Amélioration des conditions de travail

• Gains de temps pour la recherche de matériel et outillages.

• Suppression des risques liés aux chutes d'objets.

• Diminution des TMS liés aux manipulations inutiles pour chercher le matériel dans le VUL.

• Préservation des véhicules.

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