• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Formation pour la pose de filets de sécurité

Questions/Réponses

Mise à jour le 17/07/2019

La question posée

Quelle formation est nécessaire pour poser des filets de sécurité ?

En dehors des obligations générales de formation à la sécurité imposées par le Code du travail,ce dernier ne prévoit pas de formation spécifique pour la pose de filets en sécurité.

Néanmoins, la recommandation  R446 de la CNAM « Mise en œuvre des filets de sécurité en grandes nappes » fournit  des précisions relatives à la formation du personnel employé à la mise en œuvre des filets de sécurité.

 

Le chapitre 4 – « Principes de prévention » indique que le chef d’entreprise doit « employer du personnel compétent (correctement formé) au montage, au contrôle, à l’entretien et au démontage des filets et des accessoires d’accrochage » et qu’il doit s’assurer avant toute intervention en hauteur que « le personnel possède les aptitudes et compétences requises».

Le paragraphe 6.11 – « Compétences et information des intervenants », décrit les compétences que doivent avoir l’ensemble des opérateurs intervenant dans le domaine des filets de sécurité. Cette description reste d’ordre très général et renvoie le chef d’entreprise à son obligation de sécurité de résultat.

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.