• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Garde-corps en toiture terrasse

Questions/Réponses

Mise à jour le 17/07/2019

La question posée

Quelle est la distance à respecter pour poser un garde-corps entre un poste de travail et une situation de travail avec risque de chute ?

Il n’existe pas de valeur chiffrée de distance au bord d’une toiture qui dispenserait de la mise en place des protections collectives réglementaires.

 

La recommandation  R 430 de la CNAM – « Dispositifs d’ancrage pour les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur » donne comme indication que « les travaux en toiture nécessitent une préparation spécifique pour éviter les risques de chutes vers l’extérieur ou à travers la toiture ».

 

C’est donc le « document unique » et l’analyse des risques qui engagent l’employeur dans le choix des moyens de protection qu’il va mettre en œuvre.

 

Il y a nécessité, pour intervenir au milieu d’une toiture terrasse, de recourir aux EPI antichute pour mettre en place des garde-corps auto stables, ou au moins un balisage par montants et lisses rigides (pas de « rubalise ») délimitant le cheminement depuis un accès sûr, ainsi que la zone de travail n’exposant pas directement au risque de chute.

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.