• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
Fiche Accident

Tube annelé double paroi pour réseaux d'eau pluviale

Mise à jour le 3/07/2019

Tube annelé double paroi pour réseaux d'eau pluviale

L'action de prévention

Dès que cela est possible, l'entreprise utilise des tubes annelés double paroi en remplacement des buses béton. L'utilisation de ces tuyaux a été facilitée par les maîtres d'ouvrage qui ont favorisé la pose de tuyaux conçus et fabriqués dans la région. 


Type d'action : Substitution de matériaux ou de produits

Les points-clés du cas

L'entreprise

Métier principal : Canalisateur
Effectif concerné : 2 personnes

Entreprise familiale, un temps spécialisée dans les travaux agricoles, avant de s’engager dans les travaux de remembrement et des lacs. Elle effectue aujourd’hui des travaux de construction de réseaux.

La situation

Risque adressé : Ecrasement

Avant

  • L'entreprise utilisait des buses béton (de 2,40 m de long en moyenne, de 400 kg pour un diamètre 400 et d'1,5 T pour un diamètre 800) posées à l’aide d’une pelle mécanique et de sangles textiles.
  • Elles étaient approvisionnées avec un chariot élévateur.

Après

  • Les tubes annelés pèsent 58 kg pour un diamètre de 400, 236 kg pour un diamètre de 800. Ils ont une longueur de 6 m.
  • La pose se fait manuellement jusqu’au diamètre 400 voire 500. Mais, il est nécessaire d'adapter le nombre de porteurs de charge au poids de la charge.
  • Comme les tubes annelés double paroi sont souples, il peuvent être déchargés en étant jetés du camion, sans risque d'être cassés. Leur manutention est facilitée car aucun engin n’est nécessaire pour les décharger.
  • Une simple scie cloche suffit pour les découpes.
  • Les boîtes de branchement sont articulées de plus ou moins 15 ° et pèsent 30 kg. Les rehausses peuvent être manutentionnées à la main.
  • Les emboîtements de 25 à 30 cm permettent une bonne étanchéité.
  • La pose des tuyaux est méticuleuse en remblai et il convient de ne pas utiliser de granulats 0/80. Il faut également garder une épaisseur de 70 cm minimum au-dessus du tuyau ou mettre une protection en béton.

Les résultats

RENDEMENT = Gains / Coûts -
Temps de retour sur investissement 0,60
Bilan par salarié et par an 14 165 €

Suppression du risque d'écrasement, réduction des TMS

Amélioration des conditions de travail : réduction importante du poids des tuyaux ; facilité de transport ; possibilité de port manuel ; facilité de découpe et de manutention ; pas de poussières lors des découpes ; plus besoin de chariot élévateur pour la manutention ; temps de pose plus rapide et raccords plus faciles à réaliser ; plus besoin de faire de mortier.

Réduction des blessures par écrasement ou coincement lors de la pose du tube annelé double paroi, car le matériau est beaucoup plus léger, mais augmentation des manutentions manuelles.

Diminution des risques liés à la coactivité des poseurs et des engins, puisque ces produits peuvent être posés manuellement jusqu'à un diamètre de 500.

Voir d'autres fiches

Métiers concernés : CanalisateurMaçonPlombier - chauffagiste - climaticienTerrassier

Thèmes : Matériel Pénibilité au travail

  • Version imprimable

    Cliquez ci-dessous pour afficher une version imprimable ou PDF de la fiche complète.

Version imprimable
Version PDF

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.