Prévention et performance

La prévention, ça [vous] rapporte

Prévention et performance

Investir dans du matériel, aménager votre atelier ou vos véhicules, organiser vos chantiers, former vos collaborateurs : savez-vous que ces actions ont un impact positif sur votre activité ? Une étude menée par l'OPPBTP le démontre. Elle met en évidence que les entreprises engagées dans des actions concrètes de prévention sont gagnantes. Près d'une centaine d'actions couvrant 90% des métiers du secteur ont été éditées sous forme de fiches synthétiques mises à votre disposition.

Retrouvez parmi ces actions celle qui fera de vous une entreprise encore + performante

  • Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

L'accompagnement de l'OPPBTP

 

Des aides financières

Prêt à taux bonifié à 1 % OPPBTP / BTP Banque

penibilite-43_medium

L'OPPBTP et BTP Banque offrent aux entreprises du BTP de moins de 50 salariés ayant signé un contrat de progrès avec l'OPPBTP ou engagées dans des actions de prévention à travers l’outil ADAPT (Aide à la Démarche d'Amélioration des situations et des Postes de Travail), la possibilité de bénéficier d'un prêt allant de 3 000 à 30 000 € HT à un taux bonifié de 1 %, sur une durée de remboursement de 12 à 36 mois.

Cette aide financière doit permettre d'acquérir des équipements de "protection collective" dans les catégories suivantes :

  • équipements mobiles d'hygiène tels que roulottes de chantier (unités mobiles de décontamination incluses)
  • engins mécaniques d'aide à la manutention chantier ou atelier
  • monte-matériaux pour chantier
  • PEMP (plates-formes élévatrices mobiles de personnel)
  • échafaudages à montage et démontage en sécurité (MDS)
  • systèmes d'aspiration des poussières nocives (bois, pierre, métaux...). Sont exclus les aspirateurs industriels individuels.
  • autres matériels d’aménagement de poste de travail (y compris aménagement de véhicules)

Pour en savoir plus sur ce prêt :

contacter votre conseiller OPPBTP

Un espace de services

Le site www.preventionbtp.fr offre aux entreprises toutes les informations et tous les outils nécessaires à la mise en place d'une véritable démarche de prévention :

Un espace personnalisé

L'espace " e-prévention ", interactif et sécurisé, offre un ensemble de services gratuits et personnalisés.

Il permet de réaliser et de gérer le document unique d'évaluation des risques (DUER), gérer les fiches, établir le plan d'action, etc.

  • La rubrique "Évaluation des risques" permet pour chaque métier de définir les situations de travail correspondant, leur fréquence, les risques associés, le niveau de prévention mis en place. Il propose ensuite une liste d'actions à mener, par ordre de priorité.
  • La rubrique "Suivi du personnel" est destinée, quant à elle, au suivi des collaborateurs (formations, examen médical, habilitations, etc.). Associé à l'évaluation des risques, cet outil permet pour la première fois de mettre en place les fiches individuelles d'exposition aux facteurs de pénibilité.

Un espace documentaire
capture_e-prevention

Le site propose également de nombreux  outils documentaires : mémos simples et illustrés sur les risques, livrets d'accueil par métier, quiz et affiches thématiques pour animer, fiches pratiques, vidéos thématiques, etc. Ces documents sont à télécharger en ligne ou à commander via le centre de de documentation de l'OPPBTP.

Une newsletter mensuelle

En s'abonnant à la newsletter de Prévention BTP , le chef d'entreprise a l'assurance de se tenir au courant de l'actualité sur les chantiers, le droit, le matériel etc.

Des formations dédiées

L'OPPBTP propose une formation "Prévention et performance économique".
Les objectifs du stage (2 jours) sont :

  • apprendre à associer prévention et performance économique
  •  savoir identifier des actions de prévention mises en œuvre dans l'entreprise,
  • caractériser les indicateurs de mesure de ces actions de prévention,
  • évaluer l’ensemble de leurs impacts et notamment l’impact économique.

Découvrir la formation

La revue Prévention BTP

Couv hors série travaux en hauteur

Le magazine Prévention BTP vous propose chaque mois une veille et des conseils de prévention mais aussi des fiches pratiques, des cas concrets d'entreprises qui mettent en place des actions innovantes et un numéro spécial par an. Cet outil vous permet également de prendre les bonnes décisions pour vos investissements en matériel.

 

La revue compte 11 numéros par an dont un hors-série thématique.

 

 

 

S'abonner à la revue Prévention BTP  

Le réseau CAP Prévention

Créé en 2010, le réseau Club Avenir Prévention (CAP Prévention) qui comptabilise plus de 3800 membres à ce jour, réunit les correspondants prévention des entreprises ayant entrepris une démarche de progrès auprès de l’OPPBTP. 

CAP11-240610

Il organise, 3 fois par an, des réunions thématiques regroupant une quinzaine de correspondants prévention dans des lieux de réunions proches des entreprises. Ces rencontres constituent une occasion de partage d'expériences entre les entreprises participantes. Celles-ci peuvent y évoquer l'actualité et les grands thèmes de la prévention (accueil des nouveaux salariés, travaux en hauteur, risque routier, risque chimique, préparation des chantiers…).

À l’issue de chaque réunion, une lettre nationale, résumant les échanges, est envoyée aux correspondants prévention.

Les adhérents bénéficient de services en ligne dédiés dans l' espace e-prévention du site www.preventionbtp.fr . Ils peuvent ainsi poursuivre les échanges mais aussi obtenir des informations utiles dans la pratique quotidienne de leur métier.

Pour adhérer à ce réseau, contactez votre conseiller OPPBTP.


Votre conseiller OPPBTP

La prévention

je like...et je partage !

Facebook Prevention BTP

Vous avez agi en prévention ?
Des situations vous ont surpris ?
Vous voulez partager vos bonnes pratiques ?

Venez témoigner sur notre page Facebook !

Agenda

Salons, conférences, journées sécurité

Retrouvez tous les événements organisés autour de la prévention, de la santé et de la sécurité au travail.
Consultez l'agenda .