Victoires de la prévention

Le palmarès

Victoires de la prévention

Les premières Victoires de la prévention ont été décernées le 12 octobre 2017 à 28 entreprises innovantes et performantes. Découvrez ici en vidéo les huit trophées Or, les trois coups de cœur et le prix spécial.

 

Télécharger le détail du palmarès complet

  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Trophées Or

Catégorie sécurité artisan TPE : SARL Montauban & fils (Chalais)

L’entreprise a engagé une démarche de prévention depuis de nombreuses années. Au-delà des EPI complets fournis à l’ensemble des collaborateurs, l’entreprise a formé son personnel à l’utilisation et au montage en toute sécurité de la grue et de l’échafaudage. Une liste détaillée de chaque geste métier a, par ailleurs, été établie, et un chargé de sécurité et prévention a été désigné : une secrétaire à temps partiel a été passée à temps plein pour l’accompagner dans sa tâche. Et afin de favoriser l’esprit de groupe et l’échange, un réfectoire a été aménagé et un ¼ heure sécurité est régulièrement organisé.

Catégorie Management -50 salariés : M.A.E.V.A TP (Hambach)

L’entreprise est tournée vers un processus d’amélioration continue où la sécurité, la santé et l’environnement sont des valeurs essentielles pour fédérer l’ensemble des collaborateurs. Régulièrement, l’entreprise réalise des audits de chantiers, établit des retours d’expérience et organise des causeries. Elle propose également un bilan SSE (Santé Sécurité Environnement) dont les données mensuelles sont affichées. En 2015, une démarche d’obtention de la certification MASE a été engagée.  À noter que le terrain, par ses remontées, alimente le plan d’action du Document Unique et permet ainsi de mettre en place des démarches correctives.

Catégorie Management +50 salariés : SNIE (Brie-Comte-Robert)

Les actions menées en faveur du bien-être des collaborateurs sont nombreuses et variées : la mise à disposition de locaux situés dans un parc paysagé respectueux de l’écosystème (installation de ruches et d’un hôtel à insectes), d’équipements sportifs et de détente ou encore l’intervention d’un ostéopathe et d’un coach sportif. L'entreprise propose, par ailleurs, des 1/4 sécurité, des ateliers autour du risque "addiction" et analyse certaines activités en lançant des études terrain d'observation. SNIE a eu recourt à un ergonome pour la mise en place d'équipements spécifiques comme l'installation de sièges "assis-debout". Une charte de bonne conduite automobile a également été signée.

Catégorie Mobilisation collective : Eiffage route méditerranée (Vitrolles)

L’entreprise mène une action destinée à mettre en évidence des améliorations pour diminuer l’exposition aux fumées de bitume pour les salariés. Cette action a rassemblé entreprise, client et service de santé au travail (société Marseillaise du Tunnel du Prado Carénage, Eiffage Infrastructures, Eiffage Route Méditerranée et Carsat Sud-Est) dans le but d'évaluer l'exposition des salariés aux fumées de bitumes pour les utilisateurs de produits bitumineux par une approche préventive de réduction de l'exposition et par la caractérisation de polluants atmosphériques (HAP).

Catégorie Compétence apprenti : BTP CFA Marly (Marly)

Afin d’informer et de prévenir les jeunes, les maîtres d’apprentissage et les parents sur les risques de la consommation de cannabis et de substances psychoactives, le centre a eu recours à Prév’Addictions, un outil de communication de type « théâtre d’entreprise ».

Catégorie Innovation technique : Philippe Lassarat (Le Havre)

Pour décaper, en toute sécurité, les peintures de surfaces intérieures des conduites forcées d’installations hydroélectriques, le service R&D de l’entreprise, en partenariat avec Mécatechnix et Bureau Veritas, a conçu un robot contrôlé à distance. La réflexion a été menée sur la base de retours d’expérience des équipes, de suggestions apportées par les services de la DREAL, de la Carsat et de l’OPPBTP ainsi que de demandes clients (EDF Hydraulique et CNR).

Catégorie Innovation digitale : Etandex (Décine-Charpieu)

L’entreprise a décidé d’innover afin de faire remonter plus rapidement les risques existants sur ses chantiers. Elle a créé en 2015 Scenarii, une application pour smartphone associée à une plateforme collaborative. Grâce à l’application, le personnel de terrain dispose de nombreuses informations : réunions sécurité, visites sécurité, remontées de situations dangereuses, etc. La plateforme permet, quant à elle, de traiter les informations communiquées, de diffuser les rapports et de renseigner les bases de données.

Catégorie information : charpente Cénomane (Recueil)

L’entreprise a lancé en mars 2017 une campagne de communication à base d’affichage au sein de l’entreprise (accès, entrées, salle de réunion, véhicules). Les jeunes enfants des collaborateurs ont été photographiés  pour les affiches afin de faire passer le message : « Sois prudent papa, sur la route, à l’atelier ou sur ton chantier. On t’attend ce soir ! »

Enquête Ipsos

Participez à l'enquête !

Votre conseiller OPPBTP

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.