• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Accès à un chantier

Questions/Réponses

Mise à jour le 23/07/2017

La question posée

Faut-il interdire au public l'accès à un chantier ?

Il est très important d’empêcher l’accès du public sur un chantier pour éviter tout risque d’accident. En outre, en cas d’un tel accident, la responsabilité du maître d’ouvrage pourrait être recherchée. Il est donc impératif que le chantier soit isolé, idéalement par une clôture.

 

En cas d’impossibilité, par exemple pour les chantiers linéaires (autoroutes, réseaux ferrés, etc.), le chantier doit comporter une signalétique adaptée.

 

Il est également indispensable que les accès aux ouvrages soient condamnés en dehors des heures d’ouverture du chantier et que les mesures de protection collective soient mises en œuvre pour prévenir tout accident : stabilité des ouvrages construits et des matériels stockés, protection des espaces dangereux tels que les trémies, y compris les cages d’escalier ou d’ascenseur, les rives de planchers, les armatures en attente.

 

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.