• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Accès en toiture terrasse

Questions/Réponses

Mise à jour le 13/02/2020

La question posée

Existe-t-il une interdiction d'utiliser un lanterneau de désenfumage pour l'accès à une toiture terrasse ?

Quelle que soit la nature du bâtiment, et dès la phase de conception, le maître d’ouvrage doit intégrer dans la construction des dispositions techniques pour faciliter la prévention des risques professionnels lors des interventions ultérieures sur le bâtiment (L.4531-1 du code du travail) et notamment en toiture terrasse.

Le choix du moyen d'accès en toiture, dans le respect des principes généraux de prévention (L.4121-2 du Code du travail), tient compte des différentes opérations d’entretien et de maintenance à réaliser, leur périodicité, leur durée et des matériels et matériaux nécessaires.

Les accès directs en toiture par un édicule (escalier ou ascenseur) sont à privilégier.

Si ce n'est pas possible, l'accès en toiture par échelle et lanterneau est toléré, avec sortie en toiture correctement aménagée, si les interventions sont exceptionnelles et ne nécessitent pas des ports de charge importants. 

Adapté pour les visites de contrôle sans outil ou pièce de rechange, l'accès par échelle et lanterneau nécessite que ce dernier soit muni des équipements de sécurité lors de l’accès et de la sortie en toiture et soit éloigné de la cage d’escalier : dispositif d’ouverture/fermeture depuis le sol, barre d’accrochage pour échelle mobile, grille de protection en sous-face, ...

Enfin, pour la fonction de désenfumage, le moyen d’accès en toiture (échelle) ne doit pas perturber le fonctionnement de l’ouverture.

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.