• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Aspirateur de ponceuse à sol

Questions/Réponses

Mise à jour le 1/03/2017

La question posée

Je dois choisir un aspirateur mobile pour l’aspiration à la source de poussières produites lors d’opérations de ponçage avant et après ragréage du sol (bâtiment en construction ou en rénovation). Quel filtre est le plus adapté à ce type d’opération (Le matériel peut être amené à être utilisé pour du ponçage de parquet.) ?

Selon la nature des matériaux qui constituent un revêtement de sol, le ponçage génère des poussières qui sont dangereuses ; le ponçage d’une chape ciment, béton, d’un ragréage, génère des poussières de silice (cancérogènes selon le Centre international de recherche sur le cancer, Circ). Le système d’aspiration raccordé à la ponceuse doit être équipé de filtres de classe H.
En cas de ponçage d’un revêtement qui contient des fibres d’amiante (colle, chape maigre, ragréage, enduit…), le système d’aspiration à la source doit être équipé de filtres à très haute efficacité, de classe H13 selon la norme NF EN 1822.
Enfin, pour le ponçage de plancher bois ou parquet, le système d’aspiration à la source doit être équipé d’un filtre de classe M conforme à la norme NF EN 60335-2-69.

Nous rappelons également que les opérations de nettoyage ou de changement de disques sont souvent assez émissives, les opérateurs doivent donc bien se protéger lors de ces phases de travail.

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.