• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Circulation des chariots élévateurs sur route

Questions/Réponses

Mise à jour le 1/03/2017

La question posée

Un chariot élévateur à bras télescopique à portée variable est équipé de la signalisation réglementaire y compris le gyrophare, et le conducteur possède l’autorisation de conduite. Sa vitesse ne dépasse pas 25 km/h. Quelles sont les dispositions particulières du Code de la route qui s’appliquent à ces conditions de déplacement ?

Les conditions à remplir pour conduire en sécurité un chariot élévateur à bras télescopique à portée variable sur les voies ouvertes à la circulation publique et éviter une verbalisation par les autorités sont les suivantes :

  1. La vitesse constructeur de l’engin doit être limitée à 25 km/h
  2. L’engin doit circuler à vide, c’est-à-dire qu’il ne doit pas transporter de charge de quelque nature que ce soit
  3. Les fourches, s’il en est équipé, doivent être protégées ou enlevées
  4. L’engin doit être conduit par un seul conducteur et éventuellement un convoyeur en cas, notamment, de manœuvre arrière
  5. L’engin doit être équipé des feux et de signalisation réglementaire. Le gyrophare est conseillé et obligatoire dans certains départements

À noter que dès le moment où un engin de chantier se trouve sur les voies ouvertes à la circulation publique, il doit porter une plaque constructeur et doit être couvert par une assurance automobile obligatoire « responsabilité civile » et une assurance « RC Exploitation » pour les dommages occasionnés par des engins de chantier. En outre, le conducteur être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par le chef d’établissement de l'entreprise concernée.
Le conducteur de chariot élévateur n’est pas soumis à l’obligation de posséder un permis de conduire pour circuler sur route.

 

Par ailleurs, on pourra se référer au  bulletin d'information FNTP du 21/03/2006 pour consulter l'intégralité des règles de circulation applicables aux engins de Travaux Publics.

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.