• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Conduite et prise de médicaments

Questions/Réponses

Mise à jour le 1/03/2017

La question posée

 

Sur certaines boîtes de médicaments, des pictogrammes représentant une voiture dans un triangle peuvent apparaitre. Quelles sont leurs significations ? La conduite d’engins sur chantier ou de véhicules routiers peut-elle être compromise ?

Lorsque le médicament a des effets sur la capacité de conduire des véhicules ou d'utiliser des machines, son conditionnement extérieur comporte un pictogramme, dont le modèle est déterminé par l'arrêté du 8 août 2008  ( article R.5121-139 du Code de la santé publique).

Ce pictogramme est décliné en trois modèles correspondant chacun à un niveau de risque potentiel du médicament en ce qui concerne les effets sur la capacité de conduire des véhicules ou d'utiliser des machines :

Niveau 1 : "Soyez prudents, ne pas conduire sans avoir lu la notice". Cet étiquetage concerne les médicaments qui ne remettent pas en cause la conduite de véhicules ou l'utilisation de machines mais nécessitent que les patients soient informés.

Niveau 2 : "Soyez très prudents, ne pas conduire sans l’avis d’un professionnel de santé". Cet étiquetage concerne les médicaments qui peuvent remettre en cause l'aptitude à la conduite de véhicules ou à l'utilisation de machines et nécessitent l'avis d'un professionnel de santé.

Niveau 3 : "Attention, danger : ne pas conduire ! Pour la reprise de la conduite, demandez l’avis d’un médecin". Cet étiquetage concerne les médicaments pour lesquels l'aptitude à la conduite de véhicules ou à l'utilisation de machines est remise en cause pendant leur utilisation.

 

Cette échelle de valeur à destination du grand public ne doit pas être ignorée des professionnels du BTP, elle doit être respectée pour la conduite d’engins et de machines.

 

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.