• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Déplacement avec un système d'arrêt de chute

Questions/Réponses

Mise à jour le 1/03/2017

La question posée

Un opérateur en hauteur peut-il utiliser deux longes simple pour se déplacer  sur une ligne de vie?

Non , car une longe pourvue d’un absorbeur d’énergie conforme à la norme NF EN 355, absorbe l'énergie de la chute d'un opérateur en préservant sa santé.Utiliser 2 longes avec chacune son absorbeur va provoquer un choc sur le corps qui risque de dépasser la capacité de résistance du corps humain.

il faut utiliser une longe dites en « Y » sur un seul absorbeur d’énergie. il est alors important  de veiller à ce que  le deuxième connecteur soit toujours être attaché sur le point d’ancrage ou sur le premier connecteur, pour permettre un bon déploiement de l’absorbeur d’énergie en cas de chute. Si le deuxième connecteur est relié à une attache du harnais, l'absorbeur d'énergie ne peut plus fonctionner.jamais sur l’opérateur 

Rappel : un système d’arrêt de chute est individuel et nécessite une formation ainsi que des vérifications réglementaires. En cas de chute, l’opérateur doit être secouru très rapidement.

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.