• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Equivalence CACES - diplôme conduite engins

Questions/Réponses

Mise à jour le 24/01/2019

La question posée

Le conducteur d’un engin, titulaire d’un diplôme de conduite d’engins, doit-il posséder le CACES correspondant ?

Pour mémoire, le CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) n’est ni un diplôme, ni un titre de qualification professionnelle. Il ne constitue qu'un des moyens, pour le chef d’établissement, de s'assurer des connaissances et savoir-faire du conducteur, préalablement à la délivrance de l'autorisation de conduite.

 

Les personnes titulaires d’un diplôme, titre ou certificat reconnu, qui atteste de leur aptitude à la conduite d’engins, n'ont donc pas à être également en possession d'un CACES.

 

En vue de la délivrance de l'autorisation de conduite, et selon les recommandations CACES, l’obtention du diplôme, titre ou certificat permet de dispenser du CACES ou de toute autre formation à la sécurité pendant :

  • 5 ans, pour les engins de levage,
  • 10 ans, pour les engins de chantier.

 

Selon la CNAM, pour bénéficier de cette dispense, il faut pouvoir fournir une attestation de formation mentionnant l’établissement et le diplôme préparé, ainsi que les résultats des épreuves.

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.