• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Formation ou habilitation pour le personnel au sol grue à tour

Questions/Réponses

Mise à jour le 24/07/2017

La question posée

Je travaille actuellement sur un chantier où une grue à tour a été mise en place par l’entreprise de gros-œuvre. Pour décharger nos camions. Nous avons demandé à utiliser cette grue. L’entreprise de gros-œuvre accepte à la condition que notre personnel au sol soit habilité. Quelle est la formation ou habilitation requise?

 L'employeur est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée à la sécurité de ses salariés (article L.4141-2 du Code du travail).

Tout dépendra des tâches confiées au personnel au sol. Si ces tâches consistent à élinguer des charges, les personnes concernées ont un rôle important vis-à-vis de la sécurité. Le rôle de l’élingueur n’a pas échappé au législateur puisqu’il est précisé à l’article R4323-42 du code du travail « Lorsque le travailleur accroche ou décroche une charge à la main, les travaux sont organisés de telle sorte que ces opérations puissent être réalisées en toute sécurité.

« Pendant ces opérations aucune manœuvre de l’appareil de levage ne peut être réalisée tant que ce travailleur n’a pas donné son accord ». Une formation à élingage suivie d’une habilitation des élingueurs sera pratiquée.

Cette formation doit être dispensée par des formateurs compétents en matière de prévention des risques présentés par les opérations d’élingage. Elle est renouvelée et complétée aussi souvent que nécessaire pour prendre en compte les évolutions de ces équipements (article R4323-3 du Code du travail).

Le contenu de la formation portera sur la connaissance des apparaux et de leur CMU (charge maximale utile), l’évaluation du poids des fardeaux, la capacité de la grue, les angles d’élingage, les gestes de commandement etc…

Dans le cas d'une utilisation en commun d'un même moyen de levage par deux entreprises , nous conseillons la rédaction et la signature d'une convention.

 

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.