• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Interventions sur l'installation électrique

Questions/Réponses

Mise à jour le 1/03/2017

La question posée

Que doit prévoir l’employeur pour les interventions élémentaires sur l’installation électrique en basse tension?

Depuis le 1er juillet 2015 l’employeur à l'obligation de délivrer un titre d'habilitation aux salariés effectuent un travail en présence d’un risque électrique.

Avant de délivrer un titre d'habilitation l'employeur  doit s'assurer que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l'exécution des opérations qui lui sont confiées.
L'employeur délivre, maintient ou renouvelle l'habilitation selon les recommandations contenues de la NF C 18-510.

A l'issue de la formation l'employeur doit leur remettre :

-  un titre d’habilitation mentionnant Chargé d'intervention BT élémentaire (BS), et et un recueil de prescriptions de sécurité.  

– leur mettre à disposition des équipements et outils adaptés : écran facial EN 166, paire de gants isolants, un dispositif de condamnation du dispositif de séparation (disjoncteur), une signalisation d’alerte de condamnation (panneau, disque…), un vérificateur d’absence de tension pour réaliser la VAT.

Rappelons que le peintre ainsi désigné « Chargé d’intervention élémentaire » est responsable des interventions qui lui sont confiées ainsi que de la mise en place et du maintien des dispositifs destinés à assurer sa sécurité. Il n’a aucune personne sous sa responsabilité.

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.