• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Nacelle de secours, évacuation d'un blessé par une grue à tour ou grue mobile

Questions/Réponses

Mise à jour le 3/02/2020

La question posée

Pour certains chantiers, nous prévoyons des nacelles de secours pour évacuer les blessés à l'aide de la grue à tours. Devons nous prendre des dispositions particulières ?

 

La règlementation l’interdit dans les cas courants (4323-31), mais l’autorise dans certains cas particuliers et à certaines conditions (R4323-32). En effet, cela est permis en cas d’urgence, lorsque l’évacuation de personnes est urgente, d’utiliser un moyen de levage de charges présent sur le site pour évacuer des blessés.

Le coordonnateur SPS doit donc le prévoir dans le PGC du chantier et les entreprises doivent en tenir compte dans leur PPSPS. Le médecin du travail doit être sollicité ; c’est lui établira alors les listes des matériels nécessaires (nacelle de secours prévue à cet effet)et des produits adaptés aux risques du chantier, ainsi que des protocoles d’urgence à appliquer en cas de personnes souffrantes.

Pour ce faire, faut respecter les conditions données dans l’arrêté du 2 décembre 1998 fixant les conditions auxquelles doivent satisfaire les équipements de levage de charge lorsqu’ils sont utilisés pour le levage de personnes. Cela comprend 13 points à respecter…

Même si l'accident parait bénin ou si les lésions sont mineures, la difficulté pour une victime de rejoindre le sol justifie l'appel des secours (perte de connaissance en descendant les escaliers par exemple).

Il faudra pour utiliser le bon moyen d'évacuation du blessé :

  • Formaliser une consigne, et idéalement la montrer au médecin du travail et/ou le Service Départementale d'Incendie et de Secours pour validation,
  • La porter à la connaissance des secouristes, du  grutier, du chef de chantier,

 

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.