• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Plateformes sur mât –mesure de prévention

Questions/Réponses

Mise à jour le 19/02/2020

La question posée

Pouvez-vous m’indiquer quelles sont les principales mesures de prévention liées à l’utilisation de plateformes élévatrices sur mât (ascenseur de chantier) ? En particulier le type de formation des utilisateurs et installateurs, les mesures liées aux manœuvres de secours.

Les plates-formes sur mât comme les ascenseurs de chantier sont des équipements qui entrent dans le champ de la directive « machines ». Elles sont donc mises sur le marché avec fourniture par le constructeur d’une notice d’instructions qui comportent toutes les consignes pour le montage, l’utilisation et la maintenance en toute sécurité. 

Bien souvent le concessionnaire ou le loueur assurera le montage de l’équipement, et effectuera la vérification de remise en service conformément à l’arrêté du 1er mars 2004, à l’exception de l’examen d’adéquation qui est à la charge de l’employeur. Certains utilisateurs font appel à un organisme de contrôle pour effectuer les vérifications (voir contenus dans la fiche 17  Ed6339 de l'INRS publié en 2019). De même le constructeur ou son concessionnaire ou le loueur proposent la formation des personnes désignées par l’employeur pour utiliser l’équipement en toute sécurité (y compris la manœuvre de secours) et certains délivrent une attestation de présence à cette formation.

A notre grand regret, il n’existe pas de référentiel de compétence officiel (comme par ex. une recommandation CNAMTS) pour l’installation, le déplacement et le repli de la plate-forme.

La formation à la conduite est obligatoire (art. R. 4323-1 à 5 du code du travail), mais la conduite n’est pas soumise à autorisation délivrée par l’employeur.

Pour mémoire la norme EN 1495-A2 relative à ce type d’équipement donne la liste des phénomènes dangereux qu’elle traite. Ed 6341 INRS

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.