• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Utilisation d'échasses pour travaux en hauteur

Questions/Réponses

Mise à jour le 1/03/2017

La question posée

L’utilisation d’échasses pour réaliser des travaux de peinture est-elle conforme à la réglementation ?

Non car les échasses ne répondent pas aux règles de prévention et de sécurité des personnes pour la réalisation de travaux en hauteur. En tant qu’équipement de travail mis à disposition pour exécuter des travaux temporaires en hauteur :

–– elles ne permettent pas de prévenir le risque de chute (ni par protection collective, ni par protection individuelle). Elles sont, elles-mêmes, facteurs de chute (accrochage de l’échasse, concentration du salarié sur son travail susceptible de lui faire oublier ou négliger la nécessité de maintenir la stabilité des échasses dont il est équipé) ;

–– elles ne sont pas adaptées au travail car elles conduisent à une adaptation de l’homme au travail, au prix d’une charge mentale accrue, et non l’inverse ;

–– elles ne permettent pas de répondre aux obligations réglementaires auxquelles doivent satisfaire les équipements de travail (stabilité : R. 4323-6 ; réduction des risques pour les utilisateurs et les autres travailleurs : R. 4323-7).

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.