• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
Fiche Accident

Formation au permis de conduire et achat d'un polybenne et de trois bennes

Mise à jour le 23/01/2015

Formation au permis de conduire et achat d'un polybenne et de trois bennes

L'action de prévention

Action de prévention : Achat d’un polybenne et de trois bennes, et formation au permis de conduire poids lourds et remorque pour trois salariés.


Type d'action : Achat de machines ou de matériels

Les points-clés du cas

L'entreprise

Métier principal : Maçon
Effectif concerné : 8 personnes

Entreprise : L’entreprise emploie aujourd’hui sept personnes et réalise des travaux de fondations spéciales, de micropieux et de maçonnerie. L’entreprise est entrée en démarche de progrès avec l’OPPBTP et son chef d’entreprise a été élu « Artisan de l’année » par le journal ARTISANS MAG en octobre 2010.

La situation

Risque adressé : Risque routier sur voie publique

Avant

  • L’employeur livrait lui-même les chantiers, cela lui prenait beaucoup de temps. Les véhicules 3,5 tonnes étaient presque toujours en surcharge. Un jour, l’employeur a été contrôlé et a dû décharger son fourgon sur place, redescendre jusqu’à son entreprise durant le week-end, louer une remorque et repartir pour aller chercher le matériel déchargé (1 100 km aller-retour).

Après

  • Les salariés préparent leur chantier et livrent à l’aide du polybenne. Les quantités transportées en un seul voyage permettent de travailler parfois la semaine entière sans surcharge des véhicules et sans multiples aller-retour.

Les résultats

RENDEMENT = Gains / Coûts 5,44
Temps de retour sur investissement 1,5 an
Bilan par salarié et par an 3 366 €

■■ Réduction du risque routier : faire repasser le code de la route aux salariés permet de les sensibiliser à ce risque, par voie de conséquence de le réduire, enfin de protéger l’employeur en cas d’accident avec un véhicule en surcharge.
■■ Optimisation des approvisionnements de chantier : un seul approvisionnement au départ évite un petit approvisionnement quotidien et rend les équipes autonomes.
■■ Compétence supplémentaire acquise par les salariés et qui leur servira même s’ils quittent l’entreprise.
■■ Gain de temps et gain financier : le chef d’entreprise n’a plus besoin de livrer lui-même les chantiers ce qui lui dégage du temps pour mieux les préparer et les surveiller. La diminution du nombre de sinistres dans son entreprise lui a permis de renégocier à la baisse sa prime d’assurance décennale.

Voir d'autres fiches

Métier concerné : Maçon

Action de prévention : Achat de machines ou de matériels

Risque : Risque routier sur voie publique

  • Version imprimable

    Cliquez ci-dessous pour afficher une version imprimable ou PDF de la fiche complète.

Version imprimable
Version PDF

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.