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Fiche Accident

Séparateurs "Murs d'eau" en chantier urbain

Mise à jour le 7/11/2019

Séparateurs "Murs d'eau" en chantier urbain

L'action de prévention

Sur un chantier en zone urbaine dense, l'entreprise a remplacé des séparateurs K5C par des séparateurs "Murs d'eau" vides afin de séparer la zone de chantier de la voie circulée. Ce chantier portait sur la remise à niveau des trottoirs, de parkings et voirie en traversée de ville sous circulation alternée sur demi-voie. Il y avait de fortes contraintes de circulation et de stationnement ainsi que de voisinage, principalement dues aux commerces et aux livraisons de ceux-ci.


Type d'action : Achat de machines ou de matériels

Les points-clés du cas

L'entreprise

Métier principal : Constructeur de routes
Effectif concerné : 3 personnes

Filiale d'un grand groupe français, cette entreprise occitane intervient dans des travaux routiers, d'assainissement et d'aménagements urbains.

La situation

Risques adressés : Collision entre véhicules ou entre véhicule et obstacle fixe, mobile • Heurt

Avant

  • Auparavant, l'entreprise utilisait des séparateurs K5C sur plastoblocks pour matérialiser la zone de chantier et la voie circulable pour les véhicules.
  • Les opérateurs plaçaient un séparateur tous les cinq mètres environ.
  • Cette solution est peu efficace car il est facile de se garer entre deux panneaux, et les piétons n'ont pas d'opposition physique continue lors de leur traversée de la voie.

Après

  • L'entreprise opte pour des séparateurs "Murs d'eau" vides.
  • Il est important de les utiliser vide car cela garantit l'adaptabilité de ces séparateurs face à des évènements quelconques.
  • Même vide, la séparation est claire pour les automobilistes et pour les piétons qui rencontrent une opposition physique continue qui les oblige à respecter les itinéraires temporaires prévus.

Les résultats

RENDEMENT = Gains / Coûts 2,23
Temps de retour sur investissement 0,18 an
Bilan par salarié et par an 947 €

Meilleure sécurisation du chantier

• Meilleure canalisation des flux de circulation.
• Plus de passage d'automobilistes ou de piétons de façon inopinée.

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