• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Mise en service de l’ascenseur définitif

Solutions chantier

Dernière mise à jour le 23/10/2018

Le + prévention

La mise en service de l’ascenseur définitif permet l'approvisionnement du second œuvre et améliore les manutentions verticales des opérateurs.

Le principe

Pour la construction de son nouveau siège en R+5, le maître d’œuvre SCE du groupe Keran a fait mettre en service l’ascenseur définitif dès la mise hors d’eau du bâtiment.

Afin de pouvoir utiliser cet ascenseur durant les travaux sans dégrader les parements et le sol, une protection de la cabine a été installée. Une pièce spécifique protège, quant à elle, le seuil d’accès.

Deux astuces additionnelles ont été observées sur un autre chantier : la mise en place d’un interrupteur par l’ascensoriste, afin de bloquer la porte en position ouverte (le temps de charger), ainsi qu'un éclairage complémentaire.

 

Les avantages

 

La mise en service de l’ascenseur définitif favorise de meilleures conditions de manutention pour les opérateurs ainsi délestés des charges lourdes.

 

Les points de vigilance

Il faut limiter la charge transportée à celle préconisée par le fabriquant de l’ascenseur.

Pour plus d'information
Contactez-nous

Votre conseiller OPPBTP

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.