• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Un perçage ergonomique

Solutions chantier

Dernière mise à jour le 30/10/2018

Le + prévention

Bouygues TPRF avait besoin de percer 20 000 trous pour sceller des aciers de diamètre 25 à 32 mm destinés à assurer une liaison solide entre le radier et les parois moulées. Afin de réduire les postures longues et pénibles, le fabricant a développé un outil sur mesure pour l’entreprise.

Le principe

Le perforateur est fixé sur un bâti de carotteuse. Grâce à une crémaillère intégrée, l’outil est actionné, le long du bâti, sur un rail en aluminium fixé au préalable sur la paroi moulée.

Ce mouvement est commandé par un volant déporté.

Une pièce spéciale en métal relie le bâti de forage au rail de guidage, et permet de positionner le perforateur à deux hauteurs différentes.

Pour s’assurer que l’ensemble est horizontal, une roue Jockey est utilisée.

Les avantages

Grâce à ce dispositif, le compagnon se tient debout, à proximité de la machine, sans être à son contact. Il réduit les postures pénibles, les vibrations et les nuisances sonores.

De plus, en utilisant des forets creux et un aspirateur, les trous sont propres et l’exposition de l’opérateur aux poussières est limitée de façon significative.

Pour plus d'information
Contactez-nous

Votre conseiller OPPBTP

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.