• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_fiche

BIM - Un outil prometteur pour la prévention

Affiches - Ref. A4 G 04 19

Mise à jour le 22/10/2019

BIM - Un outil prometteur pour la prévention

Le BIM, ou Building Information Modeling, peut se traduire par modélisation ou management du bâtiment. Le BIM est à la fois une maquette numérique en trois dimensions, une base de données organisée des informations relatives à un ouvrage en construction et un ensemble de processus collaboratifs qui alimentent la maquette. La modélisation numérique permet de visualiser, d’organiser et d’améliorer en continu les étapes et le suivi de la construction. Grâce à cette maquette, tous les intervenants participent activement au projet de construction.

Cet ouvrage innovant présente les apports du BIM à la prévention sur les chantiers de bâtiment par rapport aux processus de construction classiques.

Au sommaire :
- Qu’est-ce que le BIM : les objectifs, les logiciels BIM et leurs fonctionnalités, les objets BIM, les avantages du BIM.
- Les opportunités du BIM pour la prévention : compréhension et visualisation du chantier, intégration de la prévention au fil de la conception, réduction des risques grâce à la modélisation, gestion des coactivités, détection des collisions et amélioration des conditions de travail.
- Le BIM et les acteurs de la construction : les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, coordonnateurs en matière de sécurité et de protection de la santé - CSPS, chefs d’entreprise et salariés bénéficient du BIM : aide à l’organisation, meilleure coopération entre tous, vision claire et partagée, meilleure maîtrise des risques tout au long des phases d’un chantier de construction.

En annexe : une liste d’équipements BIM, des exemples de détection de clashes.

Télécharger

Vous pouvez nous aider à mieux répondre à vos attentes, en répondant à ces quelques questions.



Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.