Ressources et accompagnement : conseil, formations, documentation et vidéos

Pour optimiser l'efficacité de votre CHSCT/CSE sachez vous appuyer sur vos partenaires. Votre conseiller OPPBTP est un conseil utile (études, aide technique, démarche d'accompagnement). En parallèle une rubrique ressources, mise à jour régulièrement, vous propose des outils d'animation et de gestion de la prévention au quotidien. Retrouvez dans cette rubrique la Lettre des CHSCT/CSE téléchargeable en exclusivité.

  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Conseil et formation

conseiller

Les CHSCT/CSE des entreprises peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller en prévention de l’OPPBTP dans le cadre de l'offre de service conseil 

CSE et CSSCT : les formations de l'OPPBTP

Tous les membres du CSE et de la Commission SSCT ont droit à la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, sécurité, conditions de travail, quel que soit l’effectif de l’entreprise. La formation SSCT doit avoir lieu dès la désignation du membre du CSE. Ses objectifs et sa durée sont identiques à ceux de la formation des membres de CHSCT :

- 5 jours dans les entreprises de 300 salariés et plus

Découvrir le stage "Agir pour la Santé, Sécurité, Condition de travail - membres de CSE/CSSCT - Entreprises de plus de 300 salariés"

- 3 jours dans les entreprises de moins de 300 salariés

Découvrir le stage "Agir pour la Santé, Sécurité, Condition de travail - membres de CSE/CSSCT - Entreprises de moins de 300 salariés"

A savoir : Les membres de la Commission SSCT peuvent en complément bénéficier d’une formation spécifique correspondant aux risques particuliers en rapport avec l'activité de l'entreprise (ex : amiante, plomb..). Les conditions et les modalités de cette formation sont définies par accord d’entreprise. Le coût des formations SSCT est financé par l’employeur.

Espace e-prévention

Accéder aux services

Accéder à l'espace e-prévention

PréventionBTP

Le magazine

Le magazine PréventionBTP