Tout savoir sur l'espace e-prévention

Gratuit et personnalisé

Espace e-prévention

L'espace e-prévention vous propose de créer votre profil individuel et d'accéder à un ensemble d'outils et de services interactifs. Cet espace personnalisé et sécurisé vous permet de centraliser l'ensemble des dossiers de prévention et d'accéder à de nombreux outils qui vous simplifient la gestion de la prévention au quotidien : évaluation des risques professionnels, suivi des formations, gestion du matériel et de sa maintenance, mise en place des plans de prévention… 

Télécharger le manuel d'utilisation de l'espace e-prévention

 

Créez votre profil

 

 

 

 

  • Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

DU, risque chimique, personnel, matériel... les outils

L'espace e-prevention met à votre disposition différents outils pour vous aider dans vos démarches et vos actions de prévention.

Évaluation des risques et élaboration du document unique

L’évaluation des risques pour votre entreprise est une obligation réglementaire. Elle vous permet d’identifier, avec vos collaborateurs, les risques professionnels auxquels ils sont soumis et de mettre en place ensemble un plan d’action. Cette évaluation est consignée dans votre DUER (Document Unique d’évaluation des risques).

L’outil proposé par l’OPPBTP, structuré autour des situations de travail des principaux métiers du BTP ( 23 métiers proposés ), vous aide à apprécier le niveau de prévention en place dans votre entreprise, face aux risques identifiés pour votre activité, à définir vos priorités d'action et enfin à mettre en place les actions nécessaires à l'amélioration de ce niveau.

Télécharger le manuel complet de l'outil d'évaluation des risques

Les actions viennent compléter "Vos actions de prévention".

Créer votre espace maintenant

 

ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE

Depuis le 1er juin, l’étiquetage des produits chimiques évolue.

L’outil proposé par l’OPPBTP reprend les fondamentaux de l’ancien logiciel LARABTP, dont la démarche est issue de la méthode de l’INRS. Il commence par inventorier tous les produits chimiques utilisés dans les entreprises du BTP, puis permet d’en analyser l’usage pour une meilleure prise en compte des risques et des mesures à mettre en place.

Vous pourrez définir vos actions et annexer le résultat de l’évaluation obtenue à votre Document Unique. Les actions viennent compléter "Vos actions de prévention".

Télécharger le manuel complet de l'outil d'évaluation du risque chimique

Cette démarche vous permet également d’éditer des documents pratiques pour l’utilisation des produits (fiches de poste, étiquettes, etc.).

Créer votre espace maintenant

Accueil et suivi du personnel

Enregistrer les examens médicaux et les compétences (formation, autorisations et habilitations) de vos collaborateurs constitue le point fort de cet outil. Mais pas seulement… En fonction des différentes données entrées, à partir d'une base de données complète et mise à jour régulièrement, l'outil vous propose des rappels par e-mail pour ne pas oublier un recyclage ou une échéance particulière.

Découvrir l'outil en vidéo

Créer votre espace maintenant

Suivi du matériel

Enregistrer les visites générales périodiques, entretiens, contrôles techniques et autres événements sur le matériel constitue le point fort de cet outil.

En fonction des dates renseignées et de la nature du matériel, à partir d'une base de données complète et mise à jour, vous disposez des rappels par e-mail pour ne pas oublier une vérification complémentaire ou une échéance particulière.

Créer votre espace maintenant

Préparation d'un Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS)

Le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé est un véritable instrument de prévention pour analyser ce qu'il faut prévoir et réaliser sur le chantier. Obligatoire sur les chantiers soumis à la coordination SPS, il est notamment commenté au personnel et transmis au coordonnateur SPS du chantier.

Cet outil vous propose la trame incontournable d'un document complet, qui après ajout de vos éléments dans les différentes rubriques, vous permet de l'éditer et d'y revenir pour le compléter ou le modifier...

Télécharger le manuel d'aide à l'utilisation de l'outil PPSPS

Créer votre espace maintenant

Planification d'un plan de retrait ou d'encapsulage de l'amiante

Le plan de démolition, de retrait ou d'encapsulage de l'amiante s'impose pour les entreprises certifiées chargées de la démolition, du retrait ou de l'encapsulage des matériaux contenant de l'amiante (sous-section 3).

Cet outil constitue la trame incontournable d'un document complet ; il vous permet de l'éditer simplement et d'y revenir pour le compléter ou le modifier.

Télécharger le manuel d'aide de l'outil Plan de retrait amiante

Créer votre espace maintenant

Entrez dans votre espace e-prévention

Un espace sécurisé de services gratuits.

  • Evaluation des risques Rédiger votre Document Unique et établir un plan d'action
  • Documents en ligne Conserver en sécurité vos données chantier et entreprise
  • Alertes prévention Les rappels de toutes vos actions de prévention
Accéder à votre espace

Votre conseiller OPPBTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.