Après avoir mis en œuvre des actions prévention, il est souvent nécessaire d’accompagner les équipes sur le terrain pour évaluer la compréhension ou l’efficacité du dispositif, voire mesurer les écarts entre ce qui était attendu et ce qui est effectivement mis en œuvre.

L’observation méthodique des situations de travail, son exploitation dans le cadre d’une formation action animée auprès des salariés permet

  • De proposer des solutions d’amélioration opérationnelles
  • D’impliquer l’ensemble de l’entreprise dans la réflexion et la mise en œuvre des solutions sur le chantier
  • De préparer un plan d’amélioration en concertation

 

Encadrement, Chef équipe, Opérateurs Présentiel 0.5 jour
Débrief chantier en prévention
  • Inter
  • Intra

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Objectifs de cette formation

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
-  Analyser les pratiques mises en œuvre sur chantier
-  Identifier les écarts entre le travail réel et les attendus
-  Proposer des mesures d'améliorations
-  Déterminer les facteurs de réussite dans la mise en œuvre des solutions proposées

Programme de la formation "Débrief chantier en prévention"

La démarche comporte 4 phases en discontinu sur une durée cumulée de 7 heures

Phase Préalable, réalisée par l'animateur :

  • Déterminer avec le chef d’entreprise ou son représentant, le cadre de l’intervention : contexte de l’entreprise, programme de prévention, problématique, état cible attendu (un seul objectif par intervention).
  • Analyser les documents prévention en lien avec la problématique à traiter : modes opératoires, PPSPS, notices, règlement intérieur …

Phase observation, réalisée par l'animateur :

  • Observer au travers de prises de vue les situations de travail et échanges avec les salariés pour s’assurer de la bonne compréhension de ces situations.

Phase analyse et recherche de solutions, en face à face pédagogique 0,5 jour :

  • Analyser les situations de travail (en salle) avec les équipes et séance d'évaluation
  • Organisation de la restitution
  • Evaluer les écarts – identification de leurs origines
  • Rechercher les bonnes pratiques visant à réduire les écarts ou atteindre l’objectif
  • Déterminer les facteurs de réussite des actions proposées
  • Choisir les actions d’améliorations retenues selon les axes OTH et sous forme de plan d’action

Phase restitution, en face à face pédagogique :

  • Présenter le projet de plan d’action auprès du chef d’entreprise et organiser le suivi des actions

Selon la structure de l’entreprise et/ou le nombre d’équipes concernées, la restitution des propositions peut faire l’objet d’un temps dédié distinct de la phase de debriefing.

Cette formation est organisée en mode intra-entreprise uniquement

Effectif maximum : 10 participants

Méthode

Formation/action sous forme de groupe de recherche de solutions

Pré-requis

Pour le chef d'entreprise :
-  Avoir engagé une action de prévention
-  Avoir défini un thème et un objectif précis d'amélioration

Pour les stagiaires :
-  Connaître les pratiques et modes opératoires de l'entreprise

Sanction de stage

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La formation à l'OPPBTP en chiffres
12 500

stagiaires formés par an

97 %

de stagiaires satisfaits

1 500

clients par an

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La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie actions de formation

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