Presse Prévention BTP

Communiqué de presse 2018

Eurovia fait appel à l'Icsi et l'OPPBTP pour effectuer le plus important diagnostic jamais réalisé dans le BTP en France

Eurovia (filiale du Groupe Vinci), l’Icsi et l’OPPBTP ont signé une convention afin d’effectuer le plus important diagnostic culture de sécurité jamais réalisé dans le BTP en France. Portant sur le siège de l’entreprise, l’ensemble de ses agences, carrières et usines, englobant également les intérimaires, il touchera environ 20 000 personnes et sera mené entre septembre 2018 et juin 2019.

Lire le communiqué de presse

7 nouvelles entreprises intègrent l'accélérateur de start-up "Santé - Prévention dans le BTP"

Le 24 juillet 2018 – La première session de pitchs de start-up candidates pour intégrer l’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP » s’est déroulée le 16 juillet dans les locaux du Groupe SMA. 7 start-up ont été sélectionnées. Porteuses de projets innovants pour améliorer la santé et la prévention sur les chantiers, ces start-up vont ainsi pouvoir rejoindre l’écosystème d’Impulse Partners et bénéficier du soutien des quatre partenaires fondateurs, CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation EXCELLENCE SMA.

Lire le communiqué de presse

Sept rendez-vous d'information en région PACA pour prévenir le risque routier !

L’OPPBTP et ses partenaires (CCCA-BTP, SMA, FFB, CAPEB, APST BTP 06 et la Région PACA), en collaboration avec l’Association Prévention Routière, lancent « Sécurité routière, tous responsables », une série de 7 rendez-vous d’information en région PACA organisés pour sensibiliser les entreprises et les apprentis à cet enjeu majeur.
La première étape de cet événement a eu lieu au CFA d’Antibes les 2 et 3 juillet 2018.

Lire le communiqué de presse

Prévention des risques. La Fédération des SCOP du BTP et l'OPPBTP renouvellent leur accord de partenariat

Fort du bilan positif de leur premier accord initié en 2015, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et la Fédération des sociétés coopératives et participatives (SCOP) du BTP ont décidé de poursuivre leurs actions communes à travers un nouvel accord national de partenariat. Quel que soit leur niveau en prévention, chacune des SCOP du BTP adhérentes de la Fédération pourra ainsi acquérir des outils adaptés pour initier ou parfaire sa démarche de prévention, tout en développant sa culture prévention, soutenue par une vision positive. Ce nouvel accord répond parfaitement aux objectifs poursuivis par l’OPPBTP comme par la Fédération SCOP du BTP dans leurs plans stratégiques respectifs, Horizon 2020 et Ambition 2021.

Lire le communiqué de presse

L'UNCP et l'OPPBTP unis pour faire progresser la prévention au sein des entreprises de couverture et de plomberie

L'UNCP et l'OPPBTP ont signé le 6 avril une convention nationale de partenariat pour accompagner plus efficacement les couvreurs et plombiers de l'UNCP dans le déploiement de démarches de prévention pérennes et opérationnelles.

Lire le communiqué de presse

Le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation EXCELLENCE SMA lancent, avec Impulse Partners, un accélérateur de start-up dédié à l’innovation en matière de santé et de prévention dans le BTP

Le 30 mai 2018 – CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation EXCELLENCE SMA renforcent leur engagement en faveur de l’innovation en lançant le premier accélérateur de start-up sur le thème : « Santé – Prévention dans le BTP ». Ce nouvel outil, au service des entreprises du bâtiment et des travaux publics, s’incrit dans une démarche d’ouverture et d’échanges qui a pour objectif de faire émerger l’expérimentation et le déploiement de solutions innovantes de start-up pour la santé et la prévention sur les chantiers.

Lire le communiqué de presse

L’OPPBTP s’engage auprès d’EGF.BTP et de l’ASE BTP pour développer le Passeport Sécurité Intérim à l’échelle nationale

L’OPPBTP, EGF.BTP, et l’ASE BTP, ont décidé de s’associer afin d’améliorer la sécurité des intérimaires du BTP sur les chantiers. Les trois partenaires ont ainsi créé un référentiel pour standardiser la formation des intérimaires, le Passeport Sécurité Intérim (PASI), et une plateforme, www.passeport-securite-interim-btp.fr, recensant les organismes de formation validés par le comité de pilotage d’EGF, les entreprises adhérentes d’EGF .BTP utilisant des intérimaires, ainsi que tous les salariés formés.
Lire le communiqué de presse

La prévention dans le BTP à l'honneur au salon Préventica de Lyon

L’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) participe à la prochaine édition du salon Préventica, organisée à Lyon du 29 au 31
mai 2018.
Lire le communiqué de presse

L’OPPBTP lance MonDocUnique Prem's et Préventionbtp en Direct

Des outils digitaux innovants pour les entreprises artisanales et les TPE

Lire le communiqué de presse

Amiante : la CAPEB, la FFB et l’OPPBTP travaillent ensemble à la création de règles de l’art pour les travaux en sous-section 4

La CAPEB, la FFB et l’OPPBTP initient un nouveau projet, soutenu financièrement par le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE), intitulé « Règles de l’art des travaux courants d’entretien et de maintenance sur matériaux amiantés dans les bâtiments ». Ce projet a pour ambition de répondre, par une approche nouvelle, au défi constant de conjuguer prévention et performance, Il vise à créer des standards opérationnels s’appuyant sur le geste métier et le retour d’expérience.
Lire le communiqué de presse

"100 MINUTES POUR LA VIE" : 16 329 apprentis sensibilisés pour l’édition 2018

Lancée le 8 janvier 2018 dans les CFA-BTP, en partenariat avec le CCCA-BTP, la Fondation BTP Plus, PRO BTP et SIST BTP, la 8ème édition de la campagne nationale de sensibilisation 100 minutes pour la vie de l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) a rencontré un véritable succès auprès des jeunes apprentis. Au terme de 6 semaines de mobilisation dans toute la France, 16 329 nouveaux apprentis ont été sensibilisés à la prévention des risques professionnels et aux bonnes pratiques sécurité sur les chantiers.
Lire le communiqué de presse

Renouvellement de la convention de partenariat entre MASE et l’OPPBTP

Pour le développement de la culture de prévention et de systèmes de management de la santé et sécurité au travail dans le secteur du BTP
Lire le communiqué de presse

Prévention des risques au sein des grandes entreprises

L'Icsi et l'OPPBTP s'associent et signent deux conventions avec Bouygues Bâtiment Ile-de-France et RAZEL-BEC
Lire le communiqué de presse

Election du nouveau bureau de l'OPPBTP

Frédéric Reynier, élu Président et Giovanni Verrecchia, élu vice-Président
Lire le communiqué de presse

L'OPPBTP rend hommage à ses fondateurs

Pour clore une année célébrant 70 ans de progrès en prévention dans le BTP, l'OPPBTP a rendu hommage à Pierre Caloni, fondateur de l'organisme et à Jackie Boisselier, son disciple et grand préventeur lui aussi.
Lire le communiqué de presse

L'outil en ligne d'évaluation des risques de l'OPPBTP fait peau neuve

Proposé depuis 2012 sur l'espace e-prévention du site preventionbtp.fr, l'outil d'évaluation des risques de l'OPPBTP a été refondu afin de mieux répondre aux besoins des entreprises. Un nouveau nom, un nouveau design et surtout une ergonomie simplifiée pour permettre aux professionnels de mieux réaliser et mettre à jour leur Document Unique.
Lire le communiqué de presse

La prévention dans le BTP à l'honneur au salon Aquibat de Bordeaux

L'OPPBTP participe à la 7ème édition du salon des professionnels du BTP, Aquibat, organisée au parc des expositions de Bordeaux du 14 au 16 mars 2018.
Lire le communiqué de presse

Le groupe IDEC, accompagné par l'OPPBTP, renforce sa démarche prévention

Le groupe IDEC, opérateur immobilier global, a signé le 7 décembre une convention de partenariat avec l'OPPBTP. L'entreprise souhaite renforcer l'adhésion de ses 270 salariés et de ses partenaires sous-traitants à une démarche de prévention opérationnelle et pérenne.
Lire le communiqué de presse

Gestion des matériaux amiantés

Est Métropole Habitat signe une convention avec l'OPPBTP pour participer au projet CARTO Amiante.
Lire le communiqué de presse

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.