Communiqué de presse 2015

Analyse des données formation, expertise de l’offre…La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et OPPBTP enrichissent leur partenariat en faveur de la prévention des risques et de l’accompagnement des TPE du Bâtiment (Décembre 2015)

Paris, le 21 décembre 2015 – La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Chambre nationale de l'artisanat, des travaux publics et paysagistes (CNATP), l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (IRIS-ST) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) réaffirment leur volonté d’accompagner les entreprises artisanales du BTP en matière de prévention en optimisant l’impact de la formation.
Lire le communiqué de presse

 

Les trophées " Prévention Ensemble"(Décembre 2015)

Depuis 8 ans, les entreprises de construction routière ont perdu 30 % de leur activité et plus de 7 000 emplois, conséquence de la chute de la commande publique.Malgré une telle conjoncture, la profession se mobilise et poursuit son engagement pour l’amélioration des conditions de prévention et de santé au travail lors de travaux routiers ou d’aménagements urbains, engagement qui a permis en deux décennies de diviser par trois la fréquence d’accidents du travail.Mis en place il y a de nombreuses années pour promouvoir la démarche sécurité et prévention des entreprises, sous l’impulsion du Comité Santé-Sécurité de l’USIRF, les trophées « Prévention Ensemble » ont été remis le 10 décembre 2015 à la Maison des Travaux Publics à Paris.
Lire le communiqué de presse

 

Le service de santé EPSAT Vosges et l’OPPBTP se mobilisent ensemble pour accompagner les 936 entreprises et 5 534 salariés du BTP de sa région (Décembre 2015)

EPSAT Vosges (Ensemble pour la prévention et la santé au travail dans les Vosges) et l’Organisme de prévention de la branche du BTP (OPPBTP) signent une convention de partenariat avec dans le but de renforcer les actions de prévention auprès des entreprises du BTP adhérentes et de leurs salariés. Il s’agit d’apporter aux acteurs de la construction un accompagnement spécialisé sur le BTP et ses problématiques particulières de prévention. Aussi, outre son soutien dans le cadre d’actions nationales de communication et de sensibilisation, l’OPPBTP mettra à disposition d’EPSAT Vosges son ingénierie et divers outils d’information, de conseil et d’accompagnement des entreprises, et de formation.
Lire le communiqué de presse

 

Eiffage Construction s’engage avec l’OPPBTP pour faire progresser la prévention des risques auprès de ses salariés et sous-traitants (Novembre 2015)

Dans le cadre de son plan management basé sur « l’Exigence - l’Exemplarité - la Discipline », Eiffage Construction, expert de la construction et du bâtiment, signe un accord de partenariat avec l’OPPBTP visant à favoriser l’élévation du niveau de prévention des risques de ses salariés et du personnel de ses entreprises sous-traitantes.
Lire le communiqué de presse

 

Opération « 100 minutes pour la vie » (Novembre 2015)

L’OPPBTP et ses partenaires repartent en campagne du 9 novembre au 18 décembre 2015

Pour la 7e édition consécutive, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) organise la campagne nationale de sensibilisation 100 minutes pour la vie dans les CFA et lycées professionnels, en partenariat avec le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), la Fondation BTP PLUS, PRO BTP et les Services interentreprises de santé au travail (SIST-BTP). Du 9 novembre au 18 décembre 2015, cette campagne s’adressera à 25 000 apprentis de 1ère année de CFA et de lycées professionnels partout en France, pour les sensibiliser à la prévention des risques. Les apprentis analyseront des situations à risques comme les chutes de hauteur, les troubles musculo-squelettiques (TMS), les risques électriques…
Lire le dossier de presse

 

Concours « PRÉVENTION DES RISQUES ROUTIERS » (Novembre 2015)

Remise des prix le 6 novembre 2015 - BATIMAT - Hall 5 A - Stand M 30

Organisé par la fondation d’entreprise EXCELLENCE SMA, en partenariat avec le CCCA-BTP, la Fondation BTP PLUS et l’OPPBTP, le concours « Prévention des risques routiers » avait pour objectif de récompenser et de valoriser les apprentis du BTP et leur CFA qui, à travers des actions exemplaires, témoignent de leur intérêt marqué pour la prévention automobile.
Lire le communiqué de presse

 

La protection sociale et la prévention au service des entreprises et des salariés du BTP (Novembre 2015)

PRO BTP et l’OPPBTP renouvelle leur convention de partenariat sur le Mondial du Bâtiment

Le 4 novembre 2015, à l’occasion du Mondial du Bâtiment 2015, l'OPPBTP, l’Organisme de prévention de la branche du BTP, et PRO BTP, le Groupe de protection sociale du BTP, ont renouvelé leur engagement auprès des professionnels du BTP. Les deux partenaires unissent leurs forces à travers de nouvelles actions pour promouvoir la prévention des risques professionnels auprès des entreprises et des salariés du BTP et ainsi limiter les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Lire le communiqué de presse

 

Amélioration de la santé et sécurité au travail dans l’apprentissage BTP (Novembre 2015)

Signature de la convention de partenariat 2016-2020 entre le CCCA-BTP et l'OPPBTP

Armand SUARDI, président du CCCA-BTP et Jean-Claude GUYARD, président de l’OPPBTP signent le 4 novembre une nouvelle convention de partenariat pour la période 2016-2020, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de la branche pour l’amélioration de la santé et sécurité au travail dans l’apprentissage BTP.
Lire le communiqué de presse

 

Améliorer la culture prévention du risque routier des entreprises (Novembre 2015)

Signature de la convention de partenariat entre la SMABTP et l'OPPBTP

Dans le cadre de Batimat (2 au 6 novembre 2015 – Paris Nord Villepinte), Didier Ridoret, Président de SMABTP (Société mutuelle d'assurance du bâtiment et des travaux publics) et Paul Duphil, Secrétaire général de l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) ont signé une convention de partenariat. Le 3 novembre 2015 – 13 h 30 à Batimat – Hall 5A – Stand M30.
Lire le communiqué de presse

 

L’OPPBTP à Batimat 2015 : la prévention sur tous les fronts ! (Novembre 2015)

A l'occasion du Mondial du Bâtiment/Batimat (2 au 6 novembre 2015 – Paris Nord Villepinte), l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics prévention des risques) met en avant plusieurs de ses actions majeures dans le domaine de la prévention des risques, contribuant à l'amélioration des conditions de travail des professionnels du bâtiment.
Lire le communiqué de presse

 

CCCA-BTP, OPPBTP ET PRO BTP AU MONDIAL DU BÂTIMENT 2015 (Novembre 2015)

FORMER, PROTÉGER ET PRÉVENIR

À l'occasion du Mondial du Bâtiment/Batimat (2 au 6 novembre 2015 – Paris Nord Villepinte), trois organismes majeurs du monde du bâtiment, le CCCA-BTP (apprentissage), l'OPPBTP (prévention des risques) et PRO BTP (protection sociale), unissent leurs forces sous une bannière commune "Nos métiers au service du vôtre" et exposent sur un même stand (Hall 5A – Stand M30). 
Lire le dossier de presse
Lire l'actualité - 2 novembre
Lire l'actualité - 3 novembre
Lire l'actualité - 4 novembre
Lire l'actualité - 5 novembre

 

Un nouvel outil dédié aux enseignants pour faciliter l’intégration de la prévention BTP dans leur pédagogie (Octobre 2015)

Convaincu de l’importance d’enseigner la prévention comme un savoir-faire professionnel, l’OPPBTP, Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, lance un nouvel espace dédié aux enseignants en formation initiale, du CFA à l’école d’ingénieur. Cette nouvelle rubrique disponible sur www.preventionbtp.fr propose des outils audiovisuels et des ressources documentaires pour intégrer facilement la prévention des risques dans une approche pédagogique globale.
Lire le communiqué de presse
Découvrir la fiche repère Formation initiale/Formation initiale supérieure

 

3e édition de l’Observatoire des formations à la prévention des entreprises artisanales du BTP (Octobre 2015)

Les formations à la prévention poursuivent leur progression

Paris, le 26 octobre 2015 – La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Chambre nationale de l'artisanat, des travaux publics et paysagistes (CNATP), l’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (IRIS-ST) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) dévoilent la troisième édition de la note de synthèse des chiffres de l’Observatoire des formations à la prévention suivies par les entreprises artisanales du BTP. Les tendances de l’année 2013 révèlent une hausse des formations à la prévention malgré une baisse globale de la formation continue dans l’artisanat.
Lire le Communiqué de presse

 

Opération "100 MINUTES POUR LA VIE" (Octobre 2015)

L'OPPBTP et ses partenaires repartent en campagne. Objectif : sauver la vie des jeunes apprentis !

Pour la 7ème édition consécutive, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) organise la campagne nationale de sensibilisation 100 minutes pour la vie dans les CFA (Centre de Formation d’Apprentis) et lycées professionnels, en partenariat avec le CCCA-BTP, la Fondation BTP Plus, PRO BTP et SIST BTP. 
Lire le communiqué de presse

 

Le magazine PréventionBTP se met à la page… digitale (Octobre 2015)

Désormais, les professionnels du BTP peuvent rester connectés à la prévention simplement, à tout moment et en tout lieu. L‘Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) lance une version digitale du mensuel PréventionBTP, disponible sur tablette, smartphone et ordinateur.
Lire le communiqué de presse

 

Une charte pour améliorer les conditions de travail sur les chantiers de maçonnerie en bloc béton (Septembre 2011)

Le 11 septembre 2015, à l'occasion des Rencontres des Métiers du gros œuvre organisées à Toulouse, l'Union de la maçonnerie et du gros œuvre de la FFB, le groupe FIB BLOCS de la Fédération de l’industrie du béton et l'Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) ont signé une charte de progrès pour la pose des blocs béton.
Lire le communiqué de presse

 

Sécurité et confort de travail sur chantier de maçonnerie de brique : un « Guide des bonnes pratiques » élaboré par la FFTB, l’UMGO, l’OPPBTP et la Cnamts (Septembre 2015)

L’UMGO‐FFB, la FFTB et l’OPPBTP et la Cnamts ont élaboré un « Guide des bonnes pratiques » pour l’amélioration des conditions de travail et de la santé du personnel sur les chantiers de maçonnerie de brique.
Lire le communiqué de presse

 

Prévention rime avec innovation au Mondial du Bâtiment 2015 (Septembre 2015)

L’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) est partenaire du Concours de l'Innovation du Mondial du Bâtiment 2015.
Lire l'actualité

 

Une synergie tripartite pour évaluer l’impact économique des actions de prévention sur les ouvrages gaziers (Juillet 2015)

GRTgaz, l’OPPBTP (l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) et le Master des Risques Industriels de l’école des MINES ParisTech s’associent pour évaluer l’impact économique des actions de prévention sur les chantiers liés au réseau gaz. Les résultats de cette étude permettront de consolider les bonnes pratiques, d’identifier de nouvelles pistes d’amélioration, d’anticiper les nouveaux défis sécuritaires, d’alimenter les formations et de créer une culture de sécurité commune aux intervenants et sous-traitants. Ils démontreront également que prévention et performance économique sont indissociables !
Lire le communiqué de presse

 

BAS-RHIN : prévention et santé dans le BTP (Juillet 2015)

Ensemble pour prévenir les risques spécifiques aux métiers

L’association Alsace Santé au travail (AST67) et l’OPPBTP viennent de signer une convention afin de renforcer leur approche spécifique des risques des métiers du BTP. En conjuguant prévention et santé, les deux partenaires ont pour ambition d’apporter un service encore plus complet et performant aux entreprises du BTP du Bas-Rhin en matière de prévention et d’amélioration des conditions de travail.
Lire le communiqué de presse

 

Prévention du risque routier en Normandie (Juillet 2015)

Objectif : sensibiliser 1000 professionnels du BTP

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) de Normandie renouvelle ses demi-journées dédiées à la prévention du risque routier. Fort de leur succès depuis 2012, ce sont 8 événements qui seront organisés, cette année, en partenariat avec la Sécurité routière, les Préfectures, la Gendarmerie nationale, la Police nationale, la Prévention routière, l’assureur Groupama, la Carsat et les Services de santé au travail, dans les 5 départements normands. Près de 1000 utilisateurs de véhicules (encadrants et opérateurs) du secteur des travaux publics, du gros oeuvre, de la couverture et de l’électricité,… sont attendus.
4 évènements ont déjà eu lieu en juin et juillet 2015*, et les 4 prochaines demi-journées se dérouleront de 8h30 à 12h ou de 13h15 à 16h30 :11 septembre au BTP CFA d’Evreux (27), 18 septembre à Saint Hilaire du Harcouët (50), 25 septembre au BTP CFA de Dieppe (76), 02 octobre au BTP CFA d’Alençon (61).
Lire le communiqué de presse

 

VINCI Construction France et l’OPPBTP, ensemble pour la prévention ! (Juillet 2015)

VINCI Construction France vient de signer une convention de partenariat avec l’OPPBTP. Le numéro 1 français du BTP souhaite ainsi renforcer l’adhésion de ses collaborateurs, des intérimaires et du personnel extérieur (salariés des co-traitants et des sous-traitants) à sa démarche sécurité et prévention. Celle-ci, initiée en 2011 lors des Assises de la Sécurité, se traduit par de nombreuses actions. Elle positionne la sécurité comme la priorité n°1 des chantiers de l’entreprise et vise à atteindre le "Zéro accident".
Lire le communiqué de presse

 

Aiguillon Construction et OPPBTP (Juin 2015)

Un maître d’ouvrage s’engage en prévention et s’attèle au risque de chutes de hauteur

Dans la continuité de sa démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, la société bretonne Aiguillon Construction, maître d'ouvrage privé HLM, renforce sa dynamique de prévention des risques et signe une convention de partenariat avec l’OPPBTP. Les actions engagées portent particulièrement sur la prévention des chutes, 1ère cause d’accidents du travail dans le BTP, et s’inscrivent dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation «Travaux en hauteur - Pas droit à l’erreur ».
Lire le communiqué de presse

 

BTP : 1 chute de hauteur toutes les 5 minutes (Juin 2015)

L’OPPBTP et la CARSAT Rhône-Alpes intensifient les actions sur le terrain !

La CNAMTS déclare 17 435 accidents dus aux chutes de hauteur(1) avec arrêt, 29 décès et 1 994 nouvelles incapacités permanentes.
Une convention nationale visant à prévenir le risque de chute de hauteur lie, depuis 2014, l’Organisme de santé et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP).
En région Rhône-Alpes, les 2 entités organisent le déploiement du partenariat par des actions terrains pour accompagner les entreprises du BTP : diagnostic, conseil, formation, information, leviers financiers.
Lire le communiqué de presse
Lire l'actualité

 

Risque Chimique dans le BTP : l’identifier et l’évaluer en toute simplicité ! (Juin 2015)

Dans le BTP, où l’exposition est fréquente, le risque chimique est encore méconnu. Pourtant, les produits chimiques, s’ils sont mal utilisés et non accompagnés de mesures de prévention adaptées, peuvent être à l’origine d’accidents ou de maladies à plus ou moins long terme (brûlures, irritations, allergies, cancers…).A compter du 1er juin 2015, la nouvelle réglementation concernant l’étiquetage des produits chimiques (mélanges) entre en vigueur avec le règlement européen CLP (Classification, Labelling, Packaging). Pour aider les artisans et les entreprises du bâtiment à évaluer le risque chimique et à agir en conséquence, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux public (OPPBTP) a mis au point un tout nouveau service d’évaluation du risque chimique en ligne.Simple d’utilisation, entièrement gratuit et dédié aux acteurs du bâtiment il permet :- d’identifier et répertorier les agents chimiques dangereux,- d’évaluer et hiérarchiser les risques,- de mettre en place des actions de prévention,- d’assurer le suivi et la traçabilité des produits.Ce nouveau module d’évaluation des risques s’inscrit dans l’offre des services en ligne « e-prevention » de l’OPPBTP accessible sur www.preventionbtp.fr.
Lire le communiqué de presse
Découvrir la fiche repère RISQUE CHIMIQUE

 

Prévention des risques : l’OPPBTP partenaire des 33èmes journées de santé au travail dans le BTP (Mai 2015)

L’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) est partenaire des 33èmes Journées Nationales de Santé au Travail dans le BTP, organisées par le GNMST-BTP et l’AMCO-BTP (27, 28 et 29 mai 2015 à Limoges). En préambule, le 27 mai à 13h30, l’Organisme et l’AMCO-BTP proposent aux chefs d’entreprise du BTP, aux membres des CHSCT*, aux référents sécurité et aux organisations patronales et salariales une rencontre
pratique et didactique sur le thème : "Conditions de travail et performance économique".
Lire l'actualité

 

EGF.BTP et l’OPPBTP réalisent une étude métier pour améliorer les conditions de travail des coffreurs bancheurs (Mai 2015)

Le syndicat professionnel des entreprises générales françaises de BTP (EGF.BTP) engage une étude portant sur les conditions de travail des coffreurs bancheurs.Cette dernière sera menée en partenariat avec l’Organisme de prévention de la branche du BTP (OPPBTP) et avec le soutien des services de santé au travail (SIST-BTP). Il s’agit, à partir d’informations quantitatives et qualitatives recueillies sur le terrain, de dégager des pistes d’amélioration pour la profession portant à la fois sur le poste, les compétences associées et le matériel ainsi que sur l’organisation du travail.
Lire le communiqué de presse

 

"La Prévention, ça rapporte !" La preuve en images par l’OPPBTP (Avril 2015)

L’OPPBTP lance, à partir du 15 avril, une campagne de vidéos témoignages : "La Prévention, ça rapporte !". Une web série en 10 épisodes destinée à convaincre près de 200 000 entreprises du BTP que la prévention est à la portée de chacun et qu'elle est rentable. Une campagne présentant des cas concrets, en phase avec l’environnement et la réalité des entreprises, pour guider de façon pratique les professionnels dans leurs actions de prévention.
Lire le communiqué de presse - Web série et épisode 1
Lire l'actualité - Épisode 2 (Mai 2015)
Lire l'actualité - Épisode 3 (Juin 2015)
Lire l'actualité - Épisode 4 (Juillet 2015)
Lire l'actualité - Épisode 5 (Aout 2015)
Lire l'actualité - Épisode 6 (Septembre 2015)
Lire l'actualité - Épisode 7 (Novembre 2015)
Lire l'actualité - Épisode 8 (Décembre 2015)
Découvrir la fiche repère PRÉVENTION ET PERFORMANCE ÉCONOMIQUE

 

Fédération des SCOP du BTP et OPPBTP (Avril 2015)

Objectif : 100% des SCOP-BTP mobilisées pour augmenter leur performance en prévention

Dans la continuité de sa démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, la Fédération des Sociétés Coopératives et Participatives (SCOP) du BTP représentée par son Président, Jacques PETEY, concrétise son engagement et son implication pour la prévention des risques en signant le 10 avril 2015 une convention de partenariat avec l’OPPBTP représenté par son Secrétaire général, Paul DUPHIL.
  Lire le communiqué de presse

 

INTERMAT - Conférence OPPBTP - Lundi 20 avril à 11h 30 - Hall 7 (Avril 2015)

"Projet CARTO amiante : l'heure est à la mobilisation des entreprises"

Dans le cadre de la journée spéciale démolition proposée par Intermat, en partenariat avec le SNED*, l’OPPBTP intervient  au sein du Forum « Be Concrete » Hall 7.L
Lire l'actualité

 

Rabot Dutilleul Construction, accompagné par l’OPPBTP, renforce sa démarche de prévention (Mars 2015)

Rabot Dutilleul Construction signe une convention de partenariat avec l’OPPBTP. Cette filiale du groupe familial indépendant et multirégional de construction-promotion-maintenance, souhaite ainsi renforcer l’adhésion de ses salariés et de ses entreprises sous-traitantes partenaires à la démarche de prévention de l’entreprise. Une approche à travers laquelle elle initie différentes actions visant l’amélioration continue de ses résultats ainsi que le renforcement de la culture sécurité.
Lire le communiqué de presse

 

Les CSPS bretons, chefs d’orchestre de la prévention sur les chantiers (Mars 2015)

Depuis juin 2014, l’agence Bretagne de l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) initie des rencontres avec les coordonnateurs sécurité et protection de la santé (CSPS) de la région. Ces interlocuteurs, désignés par un maître d’ouvrage ont pour mission d’orchestrer, sous l’angle sécurité, les activités, simultanées ou successives, des entreprises sur les chantiers. L’OPPBTP les implique et les accompagne dans l’amélioration de la prévention et des conditions de travail.
Lire le communiqué de presse

 

L’entreprise de travaux publics, La Moderne (92) forme, avec le soutien de l’OPPBTP,120 de ses salariés à la prévention des risques (Février 2015)

La Moderne, basée à Bagneux (92), renforce son CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et développe des actions de prévention des risques au sein de l’entreprise. Dans ce cadre, elle vient de mettre en place plusieurs mesures d’accueil et de formation de ses salariés afin d’optimiser la mise en oeuvre de la prévention sur ses chantiers. L’entreprise est accompagnée par l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) qui propose aux entreprises une démarche de progrès ainsi qu’une démarche d’accompagnement dédiée aux CHSCT, pratiques et personnalisées.
Lire le communiqué de presse

 

Participez à une session DU collective

session document unique collective

Découvrez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.