Quiz

Bonne réponse.
Mauvaise réponse. La bonne réponse est ?
Mauvaise réponse. Les bonnes réponses sont ?
  • Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Evaluation des risques et DU

L'évaluation des risques et le plan d'action qui en découle constituent un socle au service du bien-être au travail, de la cohésion sociale et de le performance de l'entreprise. Testez vos connaissances sur leur mise en place !

Question 1 sur 9

Veuillez répondre à la question

Le document unique :




Question 2 sur 9

Veuillez répondre à la question

Le document unique est réalisé une fois pour toutes.



 

Commentaire :

Le DU doit être mis à jour au minimum tous les ans. Le DU doit également être modifié « lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions d'hygiène et de sécurité ou les conditions de travail, ou lorsqu'une information supplémentaire concernant l'évaluation d'un risque dans une unité de travail est recueillie ». (Décret 2001-1016).

Question 3 sur 9

Veuillez répondre à la question

Il n’est pas nécessaire de remettre une copie du document unique sur chaque chantier.



 

Commentaire :

Le DU doit être tenu à la disposition des salariés, du CHSCT, des délégués du personnel, du médecin du travail et autres acteurs de la prévention. Sur le chantier, une note affichée doit reprendre le lieu de consultation et les modalités d’accès. L’affichage doit se trouver à une place convenable et aisément accessible dans les lieux de travail.

Question 4 sur 9

Veuillez répondre à la question

Un plan de prévention des risques est une carte des zones dangereuses sur le chantier.



 

Commentaire :

Lorsqu’une entreprise intervient en tant qu’entreprise extérieure, un plan de prévention est établi avant le début des travaux. Le plan de prévention définit les mesures que chaque entreprise doit mettre en œuvre afin de prévenir les risques liés à l’interactivité des tâches des intervenants.

Question 5 sur 9

Veuillez répondre à la question

Qui est responsable de la sécurité et de la santé du personnel dans l’entreprise et prend les mesures appropriées ?




 

Commentaire :

Le Code du travail impose à l’employeur de veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses salariés. Il doit donc prendre les mesures de prévention des risques professionnels nécessaires, informer et former ses salariés sur ces risques. L'employeur a une obligation de résultat, faute de quoi il engage sa responsabilité.

Question 6 sur 9

Veuillez répondre à la question

Les manutentions font partie des tâches courantes, il n’est donc pas nécessaire de les mentionner dans le DU.



 

Commentaire :

Toutes les tâches susceptibles de causer des dommages doivent être inscrites dans le document unique. La manutention des charges est à l’origine de nombreux accidents, c’est la troisième source de risque après les chutes de hauteur et de plain-pied. La fréquence d’exposition des employés aux manutentions ainsi que les actions qui sont ou seront mises en œuvre pour les limiter doivent être consignées dans le DU.

Question 7 sur 9

Veuillez répondre à la question

Le médecin du travail ne peut pas imposer au chef d’établissement une manière de gérer les risques.



 

Commentaire :

Le médecin du travail peut conseiller le chef d’établissement sur l’identification des risques et l’aménagement des postes de travail. Les décisions incombent uniquement à l’employeur.

Question 8 sur 9

Veuillez répondre à la question

La gestion des risques de coactivité est assurée par chaque employeur.



 

Commentaire :

C’est le coordonnateur SPS qui gère les risques de coactivité, sous la responsabilité du maître d’ouvrage. Le CSPS prescrit aux entreprises les solutions nécessaires afin de maîtriser les risques liés à la coactivité.

Cop

Question 9 sur 9

Veuillez répondre à la question

L'évaluation des risques et le document unique peuvent être réalisés en ligne.



 

Commentaire :

La consignation des résultats de l’évaluation des risques dans le document unique peut se faire sur n'importe quel support, papier ou numérique.
Des outils existent, qui permettent au chef d'entreprises de traiter et de mettre à jour facilement ces données facilement. C'est le cas de l'espace e-prevention du site www.preventionbtp.fr.

Commentaire

Participez à une session DU collective

session document unique collective

Découvrez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.