Quiz

Bonne réponse.
Mauvaise réponse. La bonne réponse est ?
Mauvaise réponse. Les bonnes réponses sont ?
  • Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Le risque chimique

Solvants, décapants, peintures, colles, vernis... le risque chimique de ces substances est trop souvent méconnu. Invisible, ce risque est pourtant bien réel. Testez vos connaissances !

Question 1 sur 8

Veuillez répondre à la question

Le risque chimique :




 

Commentaire :

L’exposition aux agents chimiques dangereux concerne tous les salariés du BTP, au quotidien. D’après l’enquête Sumer, réalisée en 2010 par le ministère du Travail, deux salariés sur trois dans la construction sont exposés à au moins un produit chimique.Les poussières (bois, amiante, silice, plomb), les fumées (de soudage, de bitume) et les gaz (d’échappement : NO, NOx, etc.) issus des procédés de construction, déconstruction, réhabilitation et d’environnement du chantier font également partie des nuisances chimiques.

Question 2 sur 8

Veuillez répondre à la question

Le risque chimique existe :




Question 3 sur 8

Veuillez répondre à la question

Les conséquences d’une exposition régulière à des produits chimiques dangereux :



 

Commentaire :

Si l’exposition aux produits chimiques génère des dommages immédiats (brûlures, irritations, allergies respiratoires, intoxications, etc.), elle entraîne également des dommages à effets différés comme des cancers ou des risques pour la reproduction.

Question 4 sur 8

Veuillez répondre à la question

Les pictogrammes :

Etiquette


Question 5 sur 8

Veuillez répondre à la question

Quelles sont les obligations des fournisseurs/revendeurs/importateurs de produits chimiques vis-à-vis des utilisateurs ?




 

Commentaire :

La FDS est un document élaborée par les fabricants ou les importateurs des substances ou des préparations. Elle contient 16 rubriques contenant des informations sur les dangers pour la santé et l'environnement, les moyens de protection et les mesures à prendre en cas d'urgence. Dès lors que la substance est mise sur le marché en France, la FDS est rédigée en français. Elle est mise à jour à chaque nouvelle donnée impactant la prévention des risques ou lorsqu'une autorisation ou une restriction est imposée.
Le site www.quickfds.com propose les FDS de plus de 500 fournisseurs. C’est la base de données de référence avec plus de 1 000 000 de FDS en ligne actualisées régulièrement par les fournisseurs.

Question 6 sur 8

Veuillez répondre à la question

Pour diminuer le risque chimique :



 

Commentaire :

La suppression du risque par la substitution de l’agent chimique dangereux (soit en remplaçant par des agents non dangereux, soit en modifiant le procédé de travail par un autre non dangereux) est à privilégier. Les mesures visant à réduire le risque n’interviennent que lorsque la suppression du risque n’a pas été possible.

Question 7 sur 8

Veuillez répondre à la question

L’évaluation du risque chimique :




 

Commentaire :

Les artisans et les chefs d’entreprise doivent faire une évaluation des situations de travail, des postes de travail, des produits utilisés, des niveaux d’exposition, des moyens de protection collective ou individuelle existants et de leur utilisation. Cette évaluation particulière sera annexée au DU.

Question 8 sur 8

Veuillez répondre à la question

Une fois l’évaluation du risque chimique réalisée :



Découvrez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.