Basée à Haubourdin dans le Nord, la TPE dirigée par Stéphane Lerre effectue des travaux de charpente, couverture et ossature bois pour des particuliers et des institutionnels, et intervient également dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage, dans les Hauts-de-France mais aussi à Dakar (Sénégal). Si l’équipe compte habituellement dix personnes, quatre sont de nouveau à pied d’œuvre depuis le 9 avril : Stéphane Lerre lui-même, son épouse, responsable administrative, et deux ouvriers. Dans un premier temps, le 17 mars, le couple avait pris la décision d’arrêter l’activité. Puis il y a eu le discours de Muriel Pénicaud et l’amorce d’une réflexion pour pouvoir recommencer à travailler dans les meilleures conditions de sécurité possibles. « J’ai toutefois décidé d’attendre la sortie du guide de l’OPPBTP pour mettre en œuvre cette reprise », précise le dirigeant*.

    Afin de s’y préparer, l’artisan a sollicité ses fournisseurs en matière d’équipements de protection nécessaires face au risque Covid-19 dans l’atelier et sur les chantiers. Mais il n’a pu obtenir ni masques ni gel hydroalcoolique. ll a poursuivi ses démarches et a enfin pu se faire livrer 150 masques alternatifs par la société Lener Cordier. « Le hic, c’est que ces modèles sont en cours d’homologation. Ni l’OPPBTP, ni la Carsat, ni la Dirrecte, ni le pôle Santé Travail ne m’ont donné une réponse favorable à la possibilité de les utiliser ». D’autres démarches sont en cours, dont une demande auprès de la plate-forme StopCOVID19.fr par le biais de la Capeb 59.

    Plate-forme StopCOVID19.fr

    Mise en place avec le soutien du ministère de l’Économie, elle permet aux professionnels en première ligne de rentrer en contact et de passer commande directement auprès des producteurs et distributeurs de produits de première nécessité tels que le gel, les masques, les blouses et autres produits.

    « Si notre méthodologie est respectée, nous continuerons notre activité »

    Après la parution du guide de préconisations de sécurité sanitaire en période d’épidémie de coronavirus Covid-19 de l’OPPBTP, le 2 avril, le patron nordiste a réuni ses salariés, selon une procédure stricte pour respecter les gestes barrières, afin de leur présenter le document et le leur remettre en mains propres. Par la suite, la médecine du travail a validé la reprise d’activité pour deux salariés.

    L’ensemble du personnel a désigné sa femme comme responsable Covid-19 au niveau des bureaux et une série de cinq mesures de prévention ont été établies : des consignes générales et des procédures pour l’arrivée à l’atelier, l’arrivée sur site, la phase de travail et la fin de la phase de travail. Un véhicule, équipé d’un bidon d’eau, de savon et de l’ensemble des protections individuelles, est attribué de manière exclusive à chaque salarié, et tout contact physique avec d’éventuels interlocuteurs sur le site est banni.

    Le premier chantier rouvert concerne une mairie. « Nos maîtres d’ouvrage et maître d’œuvre sont très coopératifs », se félicite Stéphane Lerre. Quant aux employés, le dirigeant et son épouse ont prévu de les appeler matin et après-midi pour faire le point. La deuxième opération test se déroulera chez un particulier. « Nous allons veiller à ce que notre méthodologie soit respectée et, si c’est le cas, nous continuerons notre activité ».

    *Les informations au sujet de l’épidémie de Covid-19 évoluent rapidement. Ces propos ont été recueillis le le 8 avril 2020.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus