Trois nouvelles start-up rejoignent l’accélérateur Santé-Prévention du BTP début 2023

    ©OPPBTP

    Data et intelligence artificielle étaient à l'honneur lors de la dernière réunion de l’année 2022 du comité de sélection de l’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP. Trois nouvelles start-up candidates, Predilife, FreeMoov et Hxpérience, ont présenté leurs solutions innovantes aux membres du jury.

    Caractéristique : toutes utilisent la data et l’intelligence artificielle au service de la santé des salariés du BTP. Elles ont rejoint en ce début d'année 2023 l’accélérateur Santé-Prévention qui compte déjà plus de 70 jeunes pousses et membres depuis sa création en mai 2018.

    Médecine prédictive et capteurs de chantiers multifonctions

    . Predilife s’est spécialisée dans la médecine prédictive et accompagne entreprises, collaborateurs et professionnels de santé. Elle propose notamment aux salariés des bilans de prévention (bilan de détection des cancers du sein et bilan multi-pathologies) grâce à des tests salivaires et des prises de sang.

    Ces examens simples permettent de définir le profil de risque quant à la survenance de maladies graves. Les salariés bénéficient d’un accompagnement avec des médecins professionnels (quatre médecins salariés dans la structure à ce jour). La start-up a déjà noué des partenariats avec des entreprises dont des majors du BTP.

    . Hxperience a mis au point des capteurs qui collectent, traitent et analysent en temps réel des données issues des bâtiments ou des équipements sur chantiers. Ces capteurs peuvent par exemple mesurer la pollution sonore ou la poussière sur les chantiers. Ils peuvent aussi être installés sur des armoires électriques afin de prévenir les départs de feu. D’autres usages ont été développés afin de proposer de nouveaux services aux entreprises ou faire de la maintenance prédictive.

    Un nouveau compagnon électrique prêt à gravir les escaliers

    . FreeMoov a conçu un compagnon électrique permettant de porter jusqu’à 600 kg en terrain accidenté et en pente. Grâce à son IA embarquée, cette solution propose une maintenance préventive et distancielle. Ce compagnon répond à une problématique importante en termes de logistique : celle des derniers mètres sur un chantier. Il n’est d’ailleurs pas le seul sur ce marché puisque d’autres « compagnons » de ce type existent déjà.

    Du côté de FreeMoov, une réflexion est envisagée concernant le secteur de la rénovation qui implique souvent des problèmes d’accès en hauteur. Une adaptation du robot pour pouvoir gravir des marches d’escalier sans abimer les nez de marche, est ainsi à l’étude.

    Compagnon électrique lors du comité de sélection Impulse partners Présentation du Compagnon électrique FreeMoov lors du comité de sélection de l'accélérateur Santé-Prévention.

    De l’importance de l’intelligence artificielle pour le secteur du BTP

    « L’intelligence artificielle est une aide à la décision », a rappelé en préambule de cette réunion, Claire Guidi, chargée de mission Groupe intelligence artificielle à la Fédération française du bâtiment. « Les données collectées par les entreprises ont de l’importance et doivent être conservées en interne car elles donnent au chef d’entreprise la possibilité de décider », a insisté Claire Guidi. Or, cet enjeu est d’autant plus important qu’il accompagne la notion de service-clients, fondamentale dans les métiers du BTP. « C’est en effet le service-clients qui aidera les entreprises à gagner en productivité d’autant plus que les marges sont faibles dans le secteur », a conclu la chargée de mission du groupe IA.

    (1) PRO BTP, le CCCA-BTP, l'OPPBTP, la fondation Excellence SMA et Impulse Partners ont lancé « Santé-Prévention dans le BTP », un accélérateur de start-up, en Mai 2018.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus