Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Solutions concrètes pour vous aider

    Dans un ouvrage en démolition, les ouvertures sur le vide et les trémies doivent être protégées par un plancher ou par des garde-corps afin d’éviter les chutes de personnes. Pour renforcer la sécurité, fixez un platelage sur les trémies de faible dimension. Les rampes d’accès améliorent la circulation des matériels et évitent les chutes de personnes lorsqu’il y a dénivellation du terrain. Mettez également en place des passages protégés pour vous prémunir des chutes d‘objets. Pour réduire les risques de chute lors des accès en hauteur, fixez les échelles en pied et en tête et faites-les dépasser du plancher d’au moins un mètre. L‘ordre et la propreté du chantier sont des facteurs de sécurité : évitez l‘encombrement des zones de circulation et des postes de travail, évacuez les déchets et les déblais au fur et à mesure de l‘avancement du chantier.

    Références juridiques

    Les prescriptions techniques de protection à respecter durant l‘exécution des travaux de démolition sont notamment définies par le Code du travail aux articles R4534-60 à R4534-73.

    Par ailleurs, afin d’éviter les chutes de personnes, les orifices des puits, des galeries d‘une inclinaison de plus de 45°, et les ouvertures, telles que celles qui sont prévues pour le passage des ascenseurs, ou telles que les trémies de cheminées ou les trappes, pouvant exister dans les planchers d‘une construction ainsi que dans les planchers des échafaudages, passerelles ou toutes autres installations, sont clôturés ou obturés :
    1° Soit par un garde-corps placé à une hauteur de 90 cm et une plinthe d‘une hauteur minimale de 15 cm ;
    2° Soit par un plancher provisoire jointif convenablement fixé ;
    3° Soit par tout autre dispositif équivalent.

    Besoin d'aller plus loin

    Mettez en place des actions de prévention sur vos chantiers

    Voir vos situations de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus