Animer la prévention
Communiquer : un levier de la performance
La prévention se diffuse auprès de tous, au quotidien. Cette communication passe par différents supports et moyens tels que des affiches ou des vidéos. Complétez-les par une dynamique quotidienne et des moments privilégiés dans l’année.
Les outils pour animer des moments de prévention
- Tous nos outils sont gratuits et disponibles en ligne, sur mobile ou en téléchargement.
Explorer les services de la Prévention
Besoin d'idées pour parler de prévention ?
Retrouvez nos minutes prévention.
Organiser des moments clés d’échange et de discussion dans votre entreprise
Animer la prévention passe par des moments d’échanges et de transmission avec vos équipes. En instaurant ces échanges, vous démontrez votre implication, l’information circule mieux, ce qui accroît la motivation des collaborateurs.
En fonction de vos activités et de la taille de votre entreprise, organisez des moments pour discuter avec vos salariés sur les questions de santé, de sécurité et de conditions de travail.
Ces échanges peuvent prendre des formes diverses et être organisés à différents moments de la journée ou de l’année :
- Au cours du briefing du matin, sur chantier ou au dépôt avant de prendre les véhicules.
- En début de chantier ou de phases importantes.
- Lors de « quarts d'heure sécurité », qu’ils soient quotidiens, hebdomadaires ou mensuels.
- Lors d’une journée sécurité, par exemple, annuelle, etc.
Animer le quart d'heure sécurité
Le quart d'heure sécurité est un moment privilégié pour aborder des sujets importants en matière de santé et de sécurité. Cette réunion courte se fait en petit groupe autour d’un sujet particulier ou alors sur le travail du jour, ou de la semaine…. Objectif : partager les points clés à prendre en compte et transmettre et faire comprendre les messages de prévention pour qu’ils soient appliqués par tous.
Quel sujet aborder ?
Le thème que vous abordez peut être général ou spécifique à votre équipe, au site ou à votre entreprise. Il peut s’agir par exemple du thème général des chutes de hauteur ou du risque routier. Dans ce cas, vous pouvez rappeler les risques associés et les actions qui peuvent être amenées pour les réduire.
Si vous choisissez de parler d’un thème propre au chantier en cours, il peut être lié à un mode opératoire ou aux conditions de travail. Vous pouvez aussi recourir à ce moment pour échanger autour des remontées d’accidents ou presqu’accidents. C’est l’occasion d’effectuer une analyse collective de leurs causes et rechercher les moyens pour éviter qu’ils ne se reproduisent.
Se former pour animer le quart d'heure sécurité
Comme il s’agit d’un acte pédagogique, pour que cela fonctionne bien, il est important que les animateurs de ces ¼ h soient à l’aise dans cet exercice. Il est utile de les former à l’animation et à l’écoute.
Consultez les formations ¼ h sécurité
Quelques astuces pour réussir le quart d'heure sécurité
- Choisir des sujets qui concernent directement les collaborateurs et les faire participer.
- Solliciter leur avis.
- Aborder les sujets de manière concrète, proche du terrain, du quotidien.
- Transmettre un message court et simple car il sera plus facilement retenu.
- Varier les sujets et les supports afin de garder les collaborateurs attentifs.
- Donner suite aux avis exprimés à cette occasion.
Organiser les journées sécurité
Les journées sécurité sont organisées pour partager et débattre avec tous les collaborateurs de l’entreprise autour de thèmes particuliers en matière de prévention. Plus long que le quart d'heure sécurité, ce moment s’inscrit hors du quotidien du travail. Organisées généralement une fois par an, ces journées peuvent combiner différents formats : conférences, ateliers, jeux… C’est l’occasion d’aborder les sujets santé et sécurité de manière ludique.
Un exemple de journée sécurité
Dans un groupe de construction de lignes électriques, à l’occasion de la journée sécurité, le parc d’engins est utilisé pour réaliser une plate-forme de sécurité et prévention. Des stands abordant les risques tels que les chutes de hauteur, le risque routier, le risque d’enfouissement, ou abordant les bonnes pratiques de manutention sont mis en place. Chacun selon son métier, est invité à participer à au moins deux stands. Libre ensuite de participer aux autres ateliers.