Évaluer les risques
Identifier et analyser les risques pour gagner en performance
Étape essentielle de votre démarche de prévention, l'évaluation des risques vise à identifier l'ensemble des risques auxquels sont exposés les collaborateurs de votre entreprise et à évaluer leur importance. Grâce à cette évaluation, vous pourrez définir les actions de prévention à mettre en place et les prioriser.
Les parcours pour évaluer les risques
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Les outils pour évaluer les risques
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Faire le point et évaluer les risques
L’évaluation des risques professionnels est une part importante de la vie de votre entreprise, au même titre que d'autres tâches telles que la comptabilité.
Faites le point en santé et sécurité en menant deux démarches complémentaires :
- Faire un état des lieux de la situation de votre entreprise en matière de santé et sécurité et des conditions de travail en listant toutes les situations de travail auxquelles sont exposées vos collaborateurs, et les risques associés à ces situations.
- Réaliser une évaluation de ces risques en fonction notamment de leur fréquence et des conséquences potentielles sur la santé et la sécurité de vos collaborateurs et surtout en fonction des actions en place dans votre entreprise, permettant de limiter ces risques (matériel à disposition, formation des collaborateurs, maintenance…).
Réaliser un état des lieux
Un état des lieux santé et sécurité vous donne une vision globale de la situation de votre entreprise en matière de santé et sécurité et des conditions de travail. Il vous permet également d’identifier les exigences, notamment réglementaires, et les contraintes qui s’appliquent à votre activité et d’évaluer le niveau d’organisation de la prévention dans votre entreprise. Cette étape est très utile pour gérer de manière efficace la santé et la sécurité dans votre entreprise.
Pour réaliser cet état des lieux, passez en revue vos pratiques, votre organisation et les points de réglementation santé et sécurité qui s’appliquent à votre entreprise.
Pensez également à aller chercher les informations suivantes :
- les données concernant les AT-MP : état des lieux des accidents du travail et maladies professionnelles, taux de cotisation AT-MP ;
- les éléments d’informations statistiques et/ou collectives résultant de l’action des services de santé au travail et notamment de la surveillance médicale des salariés de l’entreprise.
N’hésitez pas à consulter vos collaborateurs. Interrogez-les par exemple sur leur perception des risques, les conditions de travail et faites-les participer à la définition et la mise en œuvre de la politique de prévention.
Assurez-vous d’effectuer cet état des lieux de la manière la plus objective et précise possible.
Identifier, analyser et évaluer les risques pour la santé et la sécurité au travail
L’évaluation des risques est au cœur de votre démarche de prévention. Elle vous permet d’identifier les risques à traiter en priorité. Elle vous permet aussi de définir les mesures de prévention pour les supprimer ou, à défaut, réduire leur probabilité et/ou leurs conséquences.
Dans cette optique, attachez-vous à rechercher et analyser les risques auxquels les collaborateurs sont confrontés dans vos différentes activités, sur vos différents lieux de travail. Transcrivez vos observations et analyses dans le document unique d’évaluation des risques professionnels.
Pour cela, définissez et appliquez un système d’évaluation et une méthodologie pertinente. Plusieurs outils basés sur des méthodes pertinentes sont disponibles, et notamment les outils de Preventionbtp qui permettent aussi de construire le plan d’action.
Prenez aussi en compte les risques d’accident et les risques d’altération de la santé à court ou long terme, qu’elle soit physique ou mentale.
Veillez à actualiser régulièrement cette évaluation, a minima une fois par an et chaque fois que la situation évolue (nouveau risque identifié, retour d’expérience d’incident ou d’accident, information externe, activité nouvelle ou en évolution, etc.).
De même, faites participer activement à cette évaluation le personnel concerné et, en particulier, s’ils sont présents dans votre entreprise, les représentants du personnel.
À la suite ou en parallèle de cette évaluation, construisez votre plan d’action de prévention des risques.
Une analyse à compléter sur vos chantiers
Cette analyse prend en compte vos risques dans un contexte général. Lors de la préparation des chantiers, complétez votre analyse des risques pour prendre en compte :
- les conditions spécifiques de réalisation telles que l’installation et le repli du chantier ;
- les conditions liées à l’environnement du chantier, aux accès, aux structures et ouvrages existants, aux autres entreprises présentes, aux activités et aux publics potentiellement présents en cas de site occupé, etc. Mettez ensuite en œuvre les actions de prévention adaptées au contexte du chantier.