Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Organiser la prévention sur les chantiers

    Organiser le suivi des chantiers

    Faire vivre la prévention sur vos chantiers

    Lors du démarrage d’un chantier et tout au long de l’opération, la prévention vit et évolue. Assurez-vous d’avoir la maîtrise des opérations et que les mesures de prévention que vous avez définies sont appliquées et adaptées. Si c’est nécessaire, mettez-les à jour ou définissez-en de nouvelles.

    Prévenir les risques au quotidien sur le terrain

    Vous avez préparé vos activités et votre chantier avec soin, mettez en œuvre dès à présent les actions de prévention.

    1. Appliquez les mesures de prévention prévues lors de l’évaluation des risques et la préparation de chantier. Transmettez les consignes de sécurité, notamment auprès du personnel intérimaire dont l’accueil et la formation doivent être particulièrement soignés. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur les documents de prévention du chantier (PPSPS, fiche d'accueil, planning du jour...). Assurez-vous que les mesures définies restent adaptées et efficaces à tout moment.
    2. Organisez des visites de chantier, atelier ou dépôt pour vérifier la pertinence et l’application des mesures de prévention et pour vous assurer que les conditions de travail sont bonnes. Effectuez ces visites vous-même ou déléguez-les à votre encadrement ou votre chargé de prévention. Pensez également aux visites menées par les instances représentatives du personnel et notamment du CSE.
    3. En fonction de ce qui a été constaté lors de ces visites, mettez à jour les mesures de prévention propres au chantier et/ou à votre entreprise (mise à jour du DUER et des modes opératoires, définition de consignes, etc.).

    Les solutions pour organiser le suivi des chantiers

    DDHS, accidents, habilitations ...

    DDHS, accidents, habilitations ...

    Je teste mes connaissances sur le risque électrique.

    Besoin d'aller plus loin

    Mettez en place des actions de prévention sur vos chantiers

    Voir vos situations de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus