Tout accident dont est victime un salarié et qui survient par le fait ou l’occasion du travail est considéré comme accident du travail. Les conséquences financières de cette caractérisation sont supportées par l’employeur.

    QUE S’EST-IL PASSE?

    Un salarié est victime d’un malaise cardiaque pendant qu’il tirait des câbles sur un chantier. Il demande la reconnaissance du caractère professionnel de cet accident. Dans un premier temps la caisse primaire d’assurance maladie refuse de prendre en charge cet accident au titre des accidents du travail puis, sur recours gracieux du salarié, accepte la prise en charge au titre de la législation professionnelle.

    La Cour d’appel avait malgré tout considéré que cette prise en charge n’était pas opposable à l’employeur, qui ne devait pas en supporter la charge sur ses cotisations accident du travail – maladie professionnelle car l’employeur avait émis des réserves lors de la déclaration d’accident, notamment car le salarié s’était déjà plaint de douleurs à la poitrine, et que le certificat médical mentionnait une nécrose myocardique antérieure.

    POURQUOI CETTE DECISION?

    La Cour de cassation casse l’arrêt de Cour d’appel et met à la charge de l’employeur les conséquences financières de la reconnaissance de l’accident comme accident du travail. En effet elle rappelle qu’en vertu de l’article L411-1 du code de la sécurité sociale « est considéré comme accident du travail, quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise ». Or, l’employeur n’apportant pas la preuve que la cause de l’accident était complètement étrangère au travail, l’employeur devait supporter les conséquences de cet accident du travail.

    COMMENTAIRE

    Dès lors que l’employeur n’apporte pas la preuve que l’accident dont est victime son salarié a une cause totalement étrangère au travail, l’accident est considéré comme accident du travail, peu importe sa cause, et à ce titre, l’employeur doit en supporter les conséquences financières.

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus