Lorsque le contrat de travail d’un salarié est transféré à un nouvel employeur, et en l’absence de convention intervenue entre les employeurs successifs, le nouvel employeur n’est pas tenu à toutes les obligations qui incombaient à l’ancien employeur.

    QUE S’EST-IL PASSE ?

    Un salarié atteint d’une maladie professionnelle avant le transfert de contrat de travail attrait son nouvel employeur devant une juridiction de sécurité sociale pour faire reconnaitre sa faute inexcusable. Pour le salarié, le nouveau chef d’entreprise est responsable car il y a eu, à l’occasion du transfert du contrat de travail, transfert des obligations et responsabilités.

    POURQUOI CETTE DECISION ?

    La Cour de cassation contredit le salarié et rappelle que la déclaration des pathologies professionnelles préexistait au transfert du contrat de travail, et qu’en l’absence de convention entre les deux employeurs successifs, son nouvel employeur ne pouvait être tenu responsable ( art L.1224-2 du Code du travail).

    COMMENTAIRE

    Lors d’un transfert d’entreprise, la faute qu’a pu commettre l’employeur cédant n’engage pas la responsabilité de l’employeur cessionnaire.

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus