Sur les 10 anciens facteurs de pénibilité, certains restent gérés par le dispositif du Compte pénibilité et d’autres seront gérés par un dispositif basé sur le reconnaissance d’une maladie professionnelle et d’un taux d’incapacité permanente partielle (IPP).

    Pour déclarer ces expositions l’employeur peut utiliser les mêmes sources d’informations que précédemment (DUER, données collectives …) ainsi que l’accord de branche Prévention étendu ou le référentiel de branche homologué lorsqu’il en existe un.

    Parallèlement, le seuil déclenchant l’obligation, pour certaines entreprises, de négocier un accord d’entreprise, ou d’être couvertes par un accord de branche pour les entreprises de moins de 300 salariés est maintenu à 25% de salariés exposés au-delà des seuils, mais doit être complété par un nouveau critère lié à la sinistralité de l’entreprise.

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus