Brider ses véhicules pour améliorer la sécurité et l’entretien
En limitant la vitesse de sa flotte d’utilitaires légers à 110 km/h, une entreprise a non seulement réduit les frais liés à l’entretien des véhicules, mais accru le bien-être de ses équipes en leur faisant adopter de nouveaux comportements. La baisse du nombre d’accidents et d’infractions a profité aux salariés qui se sentent plus en sécurité.
Date de mise à jour : 15 juin 2022
Impact en prévention
La limitation de vitesse a permis de réduire le nombre d'accidents de la route et leur gravité. Cela est difficilement calculable mais bien réel. Les salariés sont moins stressés par le risque d’accident.
Des vitesses moins élevées pour réduire les risques au volant
Pour cette entreprise exerçant sur les métiers du gros œuvre, des travaux publics et de la maintenance, la gestion de la flotte de véhicules représente un gros poste. Le coût de l’entretien et des réparations est important, sans parler des dépenses de carburant.
En créant un groupe de travail sur le risque routier, la direction a associé ses salariés aux moyens d’améliorer la situation. Une des propositions a été de brider à 110 km/h les véhicules utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes : la mesure a été testée sur 30 des 100 véhicules de l’entreprise.
Des salariés plus souvent soumis au risque routier et des frais importants
Les véhicules roulaient sur autoroute à la vitesse maximale de 130 km/h, augmentant le risque de perte de contrôle du véhicule et la gravité des accidents.
Utilisés à la vitesse maximale autorisée, les utilitaires entraînaient des dépenses importantes de carburant et de maintenance (usure des pneus, consommation d’huile). La flotte étant assurée au tiers, l’entreprise supportait le coût de dépassement de chaque sinistre.
Des accidents routiers plus rares et des véhicules en meilleur état
La limitation de la vitesse à 110 km/h a permis aux salariés de diminuer le nombre de sinistres et d’infractions. Ils sont moins exposés à la perte de point et à une éventuelle suspension de permis.
Les salariés roulent dans des véhicules en meilleur état, moins sujets à la casse et à l’usure des pneus. La facture de carburants s’est allégée.
Grace au bridage, des vitesses moins élevées qui réduisent les risques au volant
Sur les 30 véhicules bridés à 110 km/h, l’entreprise constate une baisse sensible du nombre d’accidents et de leur gravité. Les salariés travaillent dans un environnement moins stressant : la priorité est donnée à la sécurité sur la route et les véhicules sont en meilleur état.
Pour l’entreprise, cette politique a un coût car elle rallonge les temps de déplacement de ses salariés. Mais ces dépenses sont en partie compensées par la baisse des consommations de carburant et des frais liés à l’entretien.
D’autres gains sont difficilement quantifiables : l’image de l’entreprise, impliquée dans moins d’accidents, et surtout la baisse du stress des salariés, qui prennent la route avec plus de sérénité.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 0,36 euro de gain.
Bilan par salarié/an
Le coût par salarié s’élève à 1 142 euros chaque année.
Économie réalisée
Le coût global est de 102 791 euros (gains – coûts).
Bilan économique
- Période envisagée : 1 an
- Effectif concerné : 90 personnes
Le bridage des véhicules implique un réel investissement financier puisque les frais d’exploitation ont augmenté de près de 160 000 euros à cause du rallongement des temps de trajet. L’entreprise s’y est engagée en connaissance de cause puisqu’une étude préalable a permis de chiffrer les gains et les coûts de la démarche.
Certains gains sont importants, à commencer par la diminution des dépenses de carburant, qui couvre environ un tiers des coûts. Il faut y ajouter la réduction de 10 % des consommations de pneus et de fluides.
D’autres gains sont moins facilement quantifiables, comme la baisse du nombre d’accidents et de casses mécaniques. Il y a eu moins de salariés concernés par des retraits de permis et donc moins de réorganisation d’équipes. Il est aussi difficile d’évaluer l’amélioration de l’image de l’entreprise, moins fréquemment impliquée dans des accidents de la route, et qui améliore son bilan carbone par la réduction de ses émissions de CO2.
Coût
Installation |
1 800 € |
Production |
158 760 € |
Total Coûts | 160 560 € |
Gains
Production |
41 269 € |
Entretien |
16 500 € |
Total Gains | 57 769 € |
Coût
Installation 1 800 € Coût du bridage à 110 km/h sur les véhicules 3,5 t 1 800 € |
Production 158 760 € Temps passé sur l'autoroute en roulant à 110 ou à 130 km/h 158 760 € |
Total Coûts 160 560 € |
Gains
Production 41 269 € Temps passé à la station-service pour 40 000 km/an en roulant soit à 130, soit à 110 km/h 7 069 € Gains en carburant sur 1 an pour 30 VUL 34 200 € |
Entretien 16 500 € Gain en réparation carrosserie (auto-assurée par l'entreprise contrats au tiers) 15 000 € Gains en consommables (pneus, liquides) sur un an 1 500 € |
Total Gains 57 769 € |