Veiller au bon niveau d’éclairage

    De nombreux accidents ont lieu à cause de l’absence d’éclairage ou des matériels eux-mêmes. Pour un poste de travail, les niveaux d’éclairage à obtenir sont de 120 à 200 lux. L’utilisation de projecteurs halogènes est déconseillée à cause des risques de brûlures provoquées par les UV (ultraviolets).

    Les baladeuses professionnelles se déclinent en trois types:

    • les baladeuses étanches à la lance qui affichent l'indice de protection IP45. Résistantes aux projections de gouttelettes, elles sont dotées d'un double symbole de goutte dans un triangle;
    • les baladeuses étanches à l'immersion (indice IP47) avec le double symbole d'une goutte d'eau;
    • les baladeuses respectant les normes NF EN 50001 à 50020 pour atmosphère explosible.

    Le sigle affiché sur l'appareil permet de connaître la puissance d'une baladeuse

    • Les lampes alimentées en basse tension (entre 110 et 220 volts) appartiennent aux appareils de classe II et se reconnaissent à leur double carré. Elles ne doivent pas être reliées à une prise de terre. Leur raccordement est réalisé avec un dispositif de coupure différentiel à haute sensibilité (30mA).
    • Les lampes de très basse tension (24 volts) font partie de la classe III, indiquée par trois barres verticales dans un losange. Elles sont utilisées dans les enceintes conductrices exiguës comme les cuves métalliques ou encore les vides sanitaires. Leur raccordement s’effectue avec un transformateur de sécurité conforme à la norme NF EN 60742.

    Maintenir une distance de sécurité avec certaines lampes

    Selon l'avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), les lampes à LED émettent un spectre susceptible de brûler la rétine si la lumière est trop forte.

    Gardez une distance de sécurité d'au moins 1 mètre avec les lampes fluorescentes compactes qui contiennent du mercure et génèrent un champ électromagnétique nocif. Si la lampe se casse, veillez à bien aérer la pièce et à traiter l'ampoule comme un déchet dangereux.

    Pour en savoir plus sur les différents caractéristiques des baladeuses réglementaires de sécurité, téléchargez la fiche prévention.

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute de plain-pied ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus