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    Rappel des consignes relatives aux manœuvres avec la grue

    Dans le bâtiment et les travaux publics, c’est le chef de chantier qui fait appliquer les règles d’utilisation des engins de levage, en accord avec la réglementation et la notice d’instruction du constructeur.

    Il établit les consignes complémentaires pour orchestrer les opérations de levage et éviter les risques de collision entre la charge et un obstacle. Il constitue l’équipe de levage comprenant le personnel approprié et définit un chef de manœuvre qui a pour mission de faire respecter le plan de manutention sur le chantier et les consignes du levage.

    En cas d’interférence entre plusieurs engins de levage, des moyens sont mis en œuvre pour prévenir les collisions entre flèches lors des mouvements, et des consignes doivent préciser les règles de priorité entre appareils.

    Équipe de levage : des acteurs très coordonnés

    À partir de leur poste de conduite, les grutiers ou conducteurs d’engins (opérateurs) doivent pouvoir suivre toutes les manœuvres effectuées par les éléments mobiles de la grue, ainsi que la trajectoire de la charge.

    En cas de visibilité réduite, un chef de manœuvre guide le conducteur de l’engin de levage, soit par radio ou téléphone, soit par des signaux et gestes conventionnels. Il avertit toute personne située dans la zone d’évolution.

    Le cas échéant, il est aidé d’un ou plusieurs signaleurs qu’il commande par gestes et à la voix seule. Les signaleurs sont postés de manière à suivre des yeux les éléments mobiles pendant leur déplacement. En cas de masquage de ceux-ci, ils relayent les ordres de manœuvre au conducteur.

    Au sol, les élingueurs accrochent la charge avec les accessoires prévus. Au besoin ils raccourcissent ou neutralisent un brin. Si des obstacles au sol sont à proximité, ils maintiennent la charge à la corde lors du déplacement.

    Communication entre le grutier et le chef de manœuvre

    Le grutier et le chef de manœuvre communiquent le plus souvent par téléphone ou par radio.

    Le moyen normalisé le plus simple et le plus courant sur les chantiers passe par un ensemble de gestes spécifiques. Le chef de manœuvre adresse au grutier ses ordres de manœuvre par des mouvements des bras. Le grutier confirme la réception des ordres par signaux sonores ou lumineux en actionnant une commande insérée dans le poste de conduite.

    Cette assistance au grutier au cours du déplacement de la charge est nécessaire à plus d’un titre :

    • il se peut que l’emplacement où le grutier doit déposer la charge soit masqué ;
    • que la flèche ou la charge passe à moins de 2 m d’un plan de travail ;
    • ou que le grutier ne puisse pas voir le trajet entier de la charge, ni directement, ni par des dispositifs auxiliaires fournissant les informations utiles.

    Toute l’équipe doit parler le même langage

    Ces gestes de manœuvre font référence à une norme : « Gestes de commandement des engins de levage », et sont définis dans le fascicule de documentation FD E 52-401 de septembre 2016.

    Ils sont clairs et sans ambiguïté.

    Ces gestes font partie des compétences requises de tous les opérateurs d’appareils de levage à charge suspendue (formation norme ISO 15513:2000). Le chef de manœuvre, le grutier ou le conducteur (opérateur), mais aussi les élingueurs, les signaleurs et les contrôleurs doivent parfaitement les connaître.

    En outre, iI paraît nécessaire d’harmoniser ces gestes de commandement avec ceux utilisés pour le déplacement des engins de travaux publics sur chantiers, et de les introduire pour les mouvements de la flèche télescopique des grues mobiles.

    Tableau des gestes de commandement des engins de levage selon la norme FD E 52-401

    • Prise de commandement ou attention – Réponse du pontonnier à la prise de commandement – Arrêt du mouvement / Arrêt express – Fin de prise de commandement
    • Levage de la charge / Accompagnement du grutier et des mouvements de la charge : Montée – Montée lente – Descente – Descente lente
    • Levage de la charge / Accompagnement du grutier et des mouvements de la charge : Déplacement horizontal – Déplacement horizontal lent
    • Mouvement de la grue au sol / Accompagnement au sol du déplacement de la grue mobile et de sa flèche : Direction horizontale – Avancer – Reculer – Distance horizontale – Monter la flèche – Baisser la flèche – Sortir la flèche – Rentrer la flèche

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