Les règles de sécurité pour concevoir ou transformer un atelier de fabrication de menuiserie PVC
Vous envisagez d’aménager ou de réaménager un atelier de menuiserie PVC ? Machines, locaux, circulation des personnes, matériels et matériaux… Voici les points de vigilance à anticiper pour agencer au mieux vos locaux avec leurs équipements et créer les conditions de travail les plus favorables en matière de confort, d’hygiène et de sécurité, et donc de productivité.
Date de mise à jour : 14 févr. 2020
L’aménagement des locaux de travail des menuisiers, une affaire de sécurité et d’efficacité
La réalisation de menuiseries PVC comporte diverses tâches et activités dont le bon déroulement repose en amont sur la qualité de la conception de votre atelier. La sécurité autant que la performance de vos équipes sont en jeu dans cette démarche.
S’ils doivent rester à l’esprit, les risques de blessures graves présentées par les machines sont largement pris en compte par les fabricants. En réalité, les accidents les plus fréquents sont liés aux risques consécutifs aux manutentions : retombées de charge, des renversements intempestifs, des heurts ou des coincements, des lombalgies, des chutes de plain-pied. Citons également les autres risques liés aux activités de chantier : usage de produits chimiques, bruit et électricité.
Les mesures adaptées aux différentes étapes de fabrication des menuiseries PVC
Un premier point de vigilance concerne le stockage et les déplacements des ouvrages à réaliser, de dimensions diverses. Vous devez en particulier vous assurer de l’arrimage et de la stabilisation des éléments, ainsi que de l’adéquation des engins et matériels utilisés pour la manutention, le levage et le transport. Le personnel aura reçu les formations adaptées (élingage, conduite d'engins). Le matériel de levage devra faire l'objet d'une vérification périodique.
Concernant les matériaux de fabrication utilisés dans l’atelier, les précautions à prendre diffèrent selon leur nature : par exemple un chariot à fourches latérales est indiqué pour la manutention des profils PVC, plutôt légers, alors qu’un chariot à fourches frontales est recommandé pour les vitrages, lourds et de taille plus réduite.
À chaque étape de fabrication, connaître les risques associés vous permet aussi d’adopter les mesures de prévention adéquates. Pour le tronçonnage des profils PVC, celles-ci passent par le choix de machines adaptées et sécurisées. Une solution de protection ou, à défaut, la délimitation de la zone de travail est à prévoir pour l’assemblage par soudure à chaud. La pose à plat des vitrages et des joints demande un système de manutention adapté. Enfin, misez notamment sur des chevalets robustes pour l’emballage et le cerclage des menuiseries.
Mieux organiser l’espace et les installations pour un gain de confort et de performance
Les opérations de manutention et de circulation gagneront en confort et en efficacité avec une implantation bien pensée. Veillez en particulier à la séparation entre les circuits des produits et les circulations des personnes, l’accessibilité des postes de travail, ainsi que la facilité d’approvisionnement des matériaux et d’évacuation des produits fabriqués et déchets.
En ce qui concerne le nettoyage, vous avez à votre disposition de nombreuses solutions d’aspiration, de ventilation et de stockage qui ont fait leurs preuves.
Enfin, l’infrastructure, l’isolation phonique et thermique, le chauffage, l’installation électrique et les installations sanitaires sont des éléments périphériques à la fabrication même. Comme la formation à la sécurité de vos collaborateurs, ces aspects contribuent à des conditions de travail optimales qui préservent leur santé tout en vous aidant à atteindre vos objectifs économiques.
Réglementation de l'utilisation des machines ou équipements de travail
L’utilisation des machines ou équipements de travail doit satisfaire aux règles générales de santé et de sécurité des travailleurs fixées notamment par les articles L.4321-1 à L.4321-3 du Code du travail.
À cette fin, l'employeur est soumis à certaines obligations, en particulier :
- règles générales d’utilisation des équipements de travail (art. R.4321-1 à R.4321-3) ;
- mesures d’organisation et conditions d’utilisation des équipements de travail (art. R.4323-1 à R.4323-90 et R.4324-1 à R.4324-45).
Depuis le 1er janvier 1995, les machines mises sur le marché sont soumises aux règles techniques de l’art. R.4312-1 du Code du travail qui sont les exigences essentielles de santé et de sécurité de la directive « machines » n° 2006/42/CE. Les machines sont définies à l’art. R.4311-4-1 du même Code.
Avant de mettre en service une machine neuve ou à l’état neuf dans l’entreprise, l’employeur s’assure notamment de l’existence :
- du marquage CE sur la machine (art. R.4313-5) ;
- de la déclaration CE de conformité de la machine (art. R.4313-2) ;
- de la notice d’instruction (Annexe I – paragraphe 1.7.4 - art. R.4312-1).