Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Pallier les risques présentés par les modèles de conception ancienne de scies radiales

    Les protections de scies radiales de conception ancienne sont la plupart du temps composées d’un protecteur fixe de la partie non travaillante et d’un protecteur réglable type réglette chasse-doigts ou de systèmes escamotables, qui ont la particularité de se détériorer rapidement à l’usage.

    Or, les utilisateurs de ces machines sont exposés à un risque d’accident majeur : l’amputation de la main ou même de l’avant-bras par avancement soudain de l’outil, dont la lame travaille en avalant.

    Ce type d’accident peut aussi arriver si l’opérateur a laissé sa main ou son avant- bras dans la trajectoire de translation de la lame.

    Un dispositif en adéquation avec les réalisations et les types de découpe

    Pour limiter ce risque, le chasse-main doit pouvoir pousser votre main ou même votre avant-bras quel que soit leur positionnement par rapport à la trajectoire du sciage. Il ne doit pas vous gêner dans la réalisation de votre travail et vous laisser la vision totale sur la pièce à usiner. Enfin, il doit faire partie intégrante du bloc de sciage. Pour cela, il sera solidaire du protecteur fixe existant.

    Vous définirez les dimensions du chasse-main pour un diamètre de lame déterminé et après avoir considéré les points suivants :

    • Le chasse-main étant réglé en position haute, qui correspond à une capacité de coupe maximale, la main posée sur la table ne peut accéder à la lame soit dans l’axe, soit sur les côtés de celle-ci.
    • En coupes obliques et biaises, le même principe doit être respecté, notamment du côté du moteur d’entraînement.

    Pour en savoir plus

    Téléchargez la fiche prévention Chasse-main pour scie radiale.

    Consultez sur le même thème : Utiliser une scie radiale à commande manuelle en toute sécurité

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de coupure ou de sectionnement ?

    Consultez la page risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus