Impact en prévention

    La grue permet également de poser les panneaux et les charpentes. Les manutentions manuelles sont ainsi réduites.

    Un camion-grue pour approvisionner les chantiers sans manutentions manuelles

    Dans le cadre du développement de son activité dans les constructions de maisons à ossature bois, l’entreprise s’est dotée d’un camion avec grue de 40 m. Grâce à cet engin, les chantiers sont approvisionnés en murs prémontés en atelier, en charpentes et en matériaux de couverture.

    La grue permet également de poser les panneaux et les charpentes. Les manutentions manuelles sont ainsi réduites.

    Avant

    Les murs et les charpentes, prémontés sur le chantier

    Le transporteur était chargé d’approvisionner le chantier. Les murs ainsi que la charpente étaient prémontés sur place et posés à l’aide d’une grue louée. Couverture et zinguerie étaient réalisées sans aide à la manutention.

    Après

    Transporter efficacement le matériel déjà assemblé

    L’assemblage des murs est effectué à l’atelier, par longueur de 6 à 7,5 m. Le transport et la mise en place de l’ossature, de la charpente et de la couverture sont réalisés à l’aide du camion-grue. Le camion à grue auxiliaire sert à toutes les manutentions nécessaires au cours du chantier.

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Qualité
    Le camion-grue permet d’optimiser les manutentions et la pose des différents éléments.
    Développement personnel

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour 1 euro investi, cette solution génère 3,28 euros de gain.

    Retour sur investissement

    L’investissement est amorti en un peu plus de six mois.

    Bilan par salarié/an

    Le gain par salarié s’élève à 65 360 euros par an.

    Économie réalisée

    L’économie globale est de 980 402 euros (gains - coûts).

    Bilan économique

    • Durée envisagée : 5 ans
    • Effectif concerné : 3 personnes

    Il faut désormais deux fois moins de temps pour poser et assembler des panneaux sur chantier, tout comme pour la pose de la charpente et le repli du chantier à deux charpentiers au lieu de trois précédemment.

    L’étude de cet investissement se fonde sur une période de cinq ans. Pour une prévision à plus long terme, il faut prévoir un recyclage CACES® et une formation continue obligatoire.

    Coût

    Achats

    133 283 €

    Formation

    3 016 €

    Installation

    24 750 €

    Production

    262 000 €

    Entretien

    6 950 €

    Total Coûts

    429 999 €

    Gains

    Installation

    130 000 €

    Production

    1 280 400 €

    Total Gains

    1 410 400 €

    Coût

    Achats

    133 283 €

    Achat du camion-grue d'occasion

    117 650 €

    Assurance et entretien du camion

    14 700 €

    Mise en place du logiciel pour tachygraphe

    933 €

    Formation

    3 016 €

    Coût pédagogique de la formation FCO

    670 €

    Temps de formation pour le chauffeur à la FCO

    998 €

    Coût pédagogique de la formation CACES® grue

    550 €

    Temps de formation pour le salarié au CACES® grue auxiliaire

    798 €

    Installation

    24 750 €

    Chargement des murs sur le camion

    17 000 €

    Transport au chantier

    7 750 €

    Production

    262 000 €

    Pré-assemblage des panneaux atelier 3 personnes

    259 200 €

    Montage de l'échafaudage

    2 800 €

    Entretien

    6 950 €

    Vérification semestrielle du camion et de la grue

    6 950 €

    Total Coûts

    429 999 €

    Gains

    Installation

    130 000 €

    Économies réalisées dans la sous-traitance du transport

    130 000 €

    Production

    1 280 400 €

    Temps gagné sur la pose et l’assemblage des panneaux sur chantier

    604 600 €

    Gain de temps sur le montage de la charpente

    369 600 €

    Gain de temps sur la réalisation de la couverture

    173 200 €

    Repli de chantier

    38 500 €

    Économies réalisées sur la location de la grue

    94 500 €

    Total Gains

    1 410 400 €

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