Impact en prévention

    L’achat du camion plateau avec grue améliore immédiatement les conditions de travail de vos salariés. Le nouveau matériel dépose les charges au plus près des besoins : les opérations de manutention manuelle sont réduites au minimum. Le recrutement d’un chauffeur-grutier en interne permet aux équipes de s’appuyer sur un collègue bien informé des caractéristiques du chantier, ce qui améliore la sécurité globale de vos chantiers.

    Une capacité de chargement de 24 tonnes grâce à un camion-grue


    Alors qu’elle avait l’habitude de louer des grues mobiles pour ses chantiers ou d’utiliser des chariots élévateurs, une entreprise fait le choix d’investir dans son propre matériel de levage. Équipé d’une grue auxiliaire d’une puissance de 30 t/m, le camion plateau choisi affiche une capacité de chargement de 24 tonnes. Ces caractéristiques permettent de manutentionner des chargements très lourds : dans ce cas précis, l’entreprise peut transporter sur les chantiers des éléments préconstruits en atelier (charpentes, murs) pour les assembler sur site.

    Les salariés ont beaucoup moins d’opérations de manutention à réaliser qu’auparavant. Ils sont sûrs de disposer en interne des moyens de levage dont ils ont besoin : l’entreprise a recruté un chauffeur-grutier qui est bien informé des caractéristiques des chantiers. La stabilité du camion plateau permet de travailler dans des zones peu adaptées aux chariots élévateurs (bordure d’ouvrage, sol dégradé), même si cela suppose, pour l’entreprise, de vérifier la bonne accessibilité du chantier.

    Avant

    La manutention des matériels se faisait avec un chariot élévateur ou une grue mobile louée

    L’entreprise louait des grues mobiles, ce qui posait parfois des problèmes de disponibilité et d’organisation des chantiers. Les salariés devaient se déplacer chez le loueur pour récupérer le matériel.

    Sur certains chantiers, l’utilisation d’un chariot élévateur n’accédant qu’en bordure d’ouvrage et roulant sur un sol souvent dégradé présentait des risques d’écrasement ou de basculement.

    Après

    Grâce à son camion-grue, l’entreprise est autonome et les salariés sont plus sécurisés

    L’entreprise planifie en toute autonomie ses livraisons et ses opérations de manutention. Elle est sûre de connaître et de maîtriser parfaitement l’outil utilisé. La marchandise est déposée en place, sans nécessiter de roulage sur le chantier. Les salariés ont beaucoup moins d’opérations de manutention à réaliser et travaillent dans de meilleures conditions de sécurité.

    <i>Le camion plateau, d’une capacité de chargement de 24 tonnes et équipé d’une grue auxiliaire de 30 t/m, permet le transport d’éléments préconstruits en atelier pour les assembler sur site.</i> Le camion plateau, d’une capacité de chargement de 24 tonnes et équipé d’une grue auxiliaire de 30 t/m, permet le transport d’éléments préconstruits en atelier pour les assembler sur site.

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Qualité
    Les charges sont transportées dans des conditions optimales, ce qui réduit les risques de dommages sur les matériels.
    Développement durable
    Les déplacements sont rationalisés : plus d’allers-retours chez le loueur et un maximum de charges transportées dans un seul camion.
    Développement personnel
    Le chauffeur-grutier bénéficie d’une formation dédiée et d’une place reconnue dans l’entreprise.

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour 1 euro investi, cette solution génère 2,04 euros de gains.

    Retour sur investissement

    L’investissement est rentabilisé en un peu plus de seize mois.

    Bilan par salarié/an

    L’économie réalisée par salarié est de 2 717 euros chaque année.

    Économie réalisée

    L’économie globale pour l’entreprise est de 543 434 euros (gains - coûts).

    Bilan économique

    • Période envisagée : 5 ans
    • Effectif concerné : 40 personnes

    L’achat du camion plateau avec grue auxiliaire représente un investissement de près de 250 000 euros (entretien compris), quasiment doublé par les frais salariaux (embauche d’un chauffeur-grutier) et de carburant. Mais l’opération se révèle très rentable pour l’entreprise dès la deuxième année d’utilisation, et ce, grâce aux gains de temps sur les opérations de manutention et de levage.

    Ces opérations de manutention mobilisaient auparavant l’équivalent de quatre employés pendant quatre jours par mois : elles ne nécessitent plus que l’équivalent de deux salariés pendant deux jours par mois. Les compagnons charpentiers peuvent donc se concentrer sur leur cœur de métier et les chantiers gagnent en productivité.

    Coût

    Décision

    930 €

    Achats

    200 000 €

    Formation

    2 336 €

    Production

    277 000 €

    Entretien

    41 900 €

    Total Coûts

    522 166 €

    Gains

    Production

    1 065 600 €

    Total Gains

    1 065 600 €

    Coût

    Décision

    930 €

    Coût de la recherche de matériel

    930 €

    Achats

    200 000 €

    Investissement dans un camion 6x4 SCANIA 19 t à grue auxiliaire - P=18 Tm

    200 000 €

    Formation

    2 336 €

    Formation CACES® Grue auxiliaire

    1 200 €

    Renouvellement de la formation CACES®

    650 €

    Coût du temps de formation

    486 €

    Production

    277 000 €

    Coût de l'embauche d'un chauffeur-grutier

    204 000 €

    Consommation de carburant

    73 000 €

    Entretien

    41 900 €

    Entretiens mécaniques périodiques

    37 400 €

    Contrôles périodiques obligatoires

    4 500 €

    Total Coûts

    522 166 €

    Gains

    Production

    1 065 600 €

    Économies réalisées sur le coût de location de camions-grues ou grues mobiles externes

    168 000 €

    Gains de main-d'œuvre lors des manutentions et levages par grue mobile puis par camion-grue

    170 544 €

    Gains de main-d'œuvre lors des manutentions et levages manuels désormais faits à la grue

    727 056 €

    Total Gains

    1 065 600 €

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