Impact en prévention

    L'outil permet de réduire très significativement les risques de coupures et de projections par rapport à l'utilisation d'un marteau.

    Risque principal
    Projection - rejet
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Coupure ou sectionnement
    Risque supprimé

    Une découpe d'alvéoles de briques par pression et sans choc

    Les maçons ont besoin de casser les cloisons d'alvéoles dans les briques creuses afin de créer des réservations pour les poteaux par exemple. Cette opération est généralement pratiquée à l’aide d’un marteau de maçon. Cela expose l’opérateur à des risques de projections et de coupures.

    Découpe d'alvéoles de briques 2 Un outil conçu par l'entreprise assure la découpe d'alvéoles de briques par pression et sans choc.

    La découpe se fait grâce à un outil conçu par le chef d’entreprise permettant de découper les cloisons d’alvéoles de terre cuite par pression et sans choc.

    Découpe d'alvéoles de briques 1 Découpe d'alvéoles de briques sans risque de coupure.

    Impact sur les conditions de travail

    L'ergonomie de l'outil assure une bonne préhension et une limitation des efforts.

    Facilité d'utilisation

    Témoignage

    L’outil est constitué d’un long manche et d’une poignée latérale qui constituent un bras de levier efficace. L’extrémité de l’outil forme une broche effilée qu’on insère dans l’alvéole de la brique à découper. Cette broche sert à la fois de guide et d’outil de découpe. Lors d’une opération de découpe avec un marteau, j’ai été victime de coupures sur toutes les phalanges d’une main, alors même que je portais des gants. Avec notre nouvel outil, le geste est précis et sûr et se fait sans forcer et le résultat est de meilleure qualité.

    Renaud Alfaro – Gérant de la société Alfaro Construction.

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de projection ou de rejet ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus