Impact en prévention

    Cette puissante grue, compacte et tout terrain, permet d'intervenir dans des zones contraintes ou sur des sols accidentés. Elle sécurise l'environnement de travail des compagnons en diminuant les risques de basculement de l'engin, ou de heurt dans des espaces exigus. Le pilotage par radiocommande permet aux opérateurs de garder une distance de sécurité.

    Risque principal
    Heurt
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Basculement - Renversement
    Risque fortement diminué

    Une solution de levage pour les chantiers complexes

    Sur ce chantier de gare souterraine du Grand Paris, c'est la méthode de «travail en taupe» qui a été retenue, c'est-à-dire une construction des ouvrages du haut vers le bas.
    Cette approche et les dimensions hors normes de la gare ont été les éléments à prendre en compte dans la recherche de l'engin de levage adapté. La grue devait à la fois pouvoir se déplacer avec des charges importantes (jusqu’à 6,5 T), et avoir une garde au sol élevée afin d’avoir une mobilité tout terrain.

    grue radiocommandée sur chenille (copie) (copie) (copie) Compact, l'engin est capable de se déplacer dans des zones exiguës.

    La grue PCC 115.002 de Palfinger a été retenue. Cette grue radiocommandée sur chenilles est destinée à des domaines d’utilisation très variés. Son châssis à chenilles à la transmission puissante et la garde au sol élevée lui confèrent une exceptionnelle mobilité tout terrain, notamment en fond de fouille de la gare. Ses dimensions compactes lui permettent d’intervenir dans des espaces exigus, comme ici à l'intérieur de la gare en construction.

    Cette grue est constituée de deux parties autonomes : un module moteur sur chenilles et un module grue. Ce dernier peut opérer des translations latérales et longitudinales sur ses stabilisateurs. Elle a la capacité de lever les charges les plus importantes du chantier, à savoir les éléments préfabriqués en béton (escaliers), les butons métalliques ou encore les cages d'armatures.

    Caractéristiques techniques de la grue radiocommandée sur chenilles

    • Longueur : 7,53 m
    • Largeur : 2,10 m
    • Hauteur : 3,26 m
    • Poids de l'ensemble (module grue et module chenilles) : 31,5 kg
    • Portée : 20 m

    Le système de stabilisation en H, couplé à un système de contrepoids déposable (selon la charge), permet une stabilité à 360° lors des opérations de levage les plus complexes.

    Grue radiocommandée sur chenille La grue porte les éléments les plus lourds du chantier.

    La grue est pilotée par radiocommande. Le système Paltronic 150 de Palfinger assure un fonctionnement simple avec une conception ergonomique (un bouton de commande central), un menu intuitif et un grand écran couleur. Le conducteur peut ainsi avoir une bonne visibilité sur l’opération de levage tout en gardant une distance de sécurité, et ainsi réduire le risque de dommages à la grue, à la charge et au câble.

    Grue radiocommandée sur chenille La grue est pilotable par radiocommande.

    Impact sur les conditions de travail

    Cet équipement répond aux principaux besoins de levage du chantier. Sa mise en place est rapide et ses capacités de levage permettent de limiter le nombre de déplacements. Son utilisation est conditionnée au suivi d'une formation spécifique, notamment pour l'utilisation de la flèche télescopique au moyen d’une télécommande, et le déplacement de l'engin en charge.

    Facilité d'utilisation

    Les conducteurs de l'engin ont suivi une formation spécifique répondant aux référentiels de connaissances et de savoir-faire pour l’utilisation en sécurité de la grue mobile sur chenilles, notamment l'utilisation de la flèche télescopique au moyen d’une télécommande, et le déplacement de l'engin en charge.

    Témoignage

    La spécificité de ce chantier nous a amenés à nous rapprocher des fabricants pour trouver une réponse à nos besoins. Le choix de la grue radiocommandée sur chenilles a permis d'optimiser les modes constructifs, notamment par la préfabrication des ouvrages béton, et de faciliter les opérations de levage pour les équipes positionnées à l'intérieur de l'ouvrage en construction.

    Le conducteur de travaux du chantier.

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