Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Préparation avant la mise en marche

    Avant la mise en marche de la scie radiale, prendre connaissance de son fonctionnement dans le livret d’instructions. On s’assure que la lame de la scie ne déborde pas de la table. Ne pas porter de vêtements amples et enlever les bagues des doigts. N’utiliser que des outils correctement affûtés. On veillera à l’ensemble des réglages et on positionnera la pièce contre la butée avant de régler le protecteur au plus près de cette dernière.

    Fonctionnement en sécurité

    Lorsque la scie radiale est en fonctionnement, on maintient constamment la pièce de bois contre le guide. On veille à toujours repousser le porte-outil contre la colonne et derrière la butée. On positionne la scie radiale en « repos » derrière la butée. Sur cette machine, il est conseillé de travailler en tirant le porte-outil vers soi. Cette règle renforce la sécurité. À l’inverse, il est fortement déconseillé de pousser le bloc de coupe de l’extérieur vers la colonne.

    Lors de la coupe de plusieurs pièces, on place les pièces de bois côte à côte. On ne les superpose jamais.

    Au cours du tronçonnage, ne pas ôter les chutes ou les pièces si la scie n’est pas positionnée derrière la butée.

    Lors de l’arrêt, couper le courant. Immobiliser la lame. S’il y en a un, actionner le frein.

    Prévention des différents risques au cours des travaux

    Lors de travaux de tronçonnage ou de coupe biaise, utiliser des lames dites anti-recul. Elles atténuent l’auto-avancement du bloc mobile lié au sens de rotation de la lame (risque d’amputation de la main ou de l’avant-bras). Ne jamais placer la main gauche ou l’avant-bras gauche dans la trajectoire de translation de la lame si l’on assure le déplacement du bloc moteur à l’aide du bras droit et inversement. Régler le carter ou le dispositif chasse-main au plus près de la pièce.

    À noter que, pour des raisons de sécurité, l’opération de délignage n’est plus autorisée depuis 1993. La rotation du bloc de sciage sur lui-même doit être impossible.

    Les solutions en relation

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de coupure ou de sectionnement ?

    Consulter la page risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus