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    Dans le cadre des travaux d’entretien du viaduc de Tournon, sur l’A430, l’entreprise Cofex-GTM Travaux Spéciaux (filiale de Vinci Construction France) s’est retrouvée face à une problématique inattendue. La pose initialement prévue de corniches métalliques a été recalée par la découverte de chiroptères, une espèce protégée de chauve-souris qui s’accommode mieux de la fraîcheur du béton. Comment répondre à ce marché, comment couler des corniches de béton au-dessus du vide ?

    Une passerelle adaptable à d'autres ouvrages

    Xavier Lacques, conducteur de travaux Cofex-GTM Travaux Spéciaux, s’est tourné vers le bureau d‘études Solumat Rhône-Alpes et ses ingénieurs méthodes pour concevoir une passerelle unique en son genre mais adaptable à d’autres ouvrages. Son montage consiste dans le boulonnage (de 30 à 40 boulons) de quatre éléments mécano-soudés, distingués par la couleur bleue, avec anneaux de levage intégrés (en jaune). Ainsi constituée, « la passerelle de huit mètres de long prend appui sur les poteaux support des barrières de sécurité, les BN4, à l’aide de sabots fixés tous les 2,5 mètres. Il est prévu un réglage pour s’ajuster aux aléas d’implantation» Une coiffe anti-basculement vient ensuite se poser sur le chemin de roulement extérieur.

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    Des accès au plus près du lieu d’intervention

    D’un poids total de 4 tonnes, la nacelle intègre des pièces de jonction pour les poteaux de l’échafaudage (de 2 tonnes au total) adaptable à chaque ouvrage, qui complète le dispositif. « Cette innovation présente plusieurs atouts pour le chantier, commente le conducteur des travaux, elle libère l’emprise sur la voie lente pour faire circuler plus aisément les véhicules, les engins et les compagnons. Sur le plan logistique, elle optimise les approvisionnements et les accès au plus près du lieu d’intervention» Elle offre la possibilité d'intervenir aussi bien sur la rive que sur l’intrados de l’ouvrage, et permet aux quatre compagnons de travailler à la bonne hauteur. Sa charge d’exploitation est de 200 kg au mètre carré.

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    Aucun surcoût pour le chantier

    Mise en œuvre en 2021 sur le viaduc sud de Tournon, la passerelle est de nouveau en service jusqu’à la mi-juillet sur le viaduc nord. Au rythme d’environ 20 mètres par jour, sa translation est assurée par un chariot élévateur à demeure, comme c’est souvent le cas sur ce type de chantier. « Un premier passage pour la réalisation des corniches est suivi du retour pour la pose des tuyaux en fonte qui servent à la récupération des eaux de chaussée, explique Xavier Lacques. La passerelle remplace l’utilisation de trois nacelles classiques, sans surcoût pour le chantier. »

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